«L’Etat tunisien a pris la décision de céder sa participation dans le capital de la Banque de Tunisie (BT); participation qu’il a confisquée et qui s’élève à 12,97% du capital de ladite banque», a annoncé Habib Ben Saâd, président-directeur général de la BT lors de l’Assemblée générale ordinaire tenue mardi 19 juin 2012 à Tunis.
Cette participation, dit-il, est composée de deux parties. La première est personnelle au nom de Belhassen Trabelsi qui est de l’ordre de 1,6%. La deuxième partie qui est de l’ordre de 11,3% appartenait à une société écran dans laquelle Belhassen Trabelsi et Leila Trabelsi détenaient 33% chacun et le reste, soit 34%, détenu par une autre société écran basée en Suisse dont l’Etat tunisien cherche à en prendre possession.
Et comme l’Etat tunisien a besoin, dans le cadre de la loi de finances complémentaire, de réunir environ 1,2 milliard de dinars de la cession de biens appartenant à la famille de l’ancien président, la participation de la Banque de Tunisie pourrait être la première participation qui sera cédée au cours de l’année 2012, a souligné le PDG.
«Le processus est désormais lancé, et l’Etat tunisien a chargé la Banque d’Affaires de Tunisie (BAT) de procéder à la cession de cette participation. L’objectif, semble-t-il, est de la céder avant la fin de l’année en cours, soit au mois d’octobre ou novembre prochain», a précisé M. Ben Saâd qui ajoutera également que “ce sera, a priori, une vente en bloc au plus offrant sans aucune condition de participation, c’est-à-dire qu’elle sera réservée aux personnes physiques et aux entreprises résidentes ou non résidentes”.
«Nous sommes en contact avec la BAT, et je pense que d’ici fin juillet on verra déjà les premiers appels d’offres pour une première sélection. D’ailleurs, l’Etat tunisien m’a contacté pour me demander qu’on réserve un ou deux sièges au Conseil d’administration pour l’acquéreur de cette participation», a indiqué M. Ben Saâd.
– Tous les articles sur
BT