Tunisie : Après 14 ans d’interruption, le Carrefour d’affaires et de technologies “CAT” revient cette année, en novembre

cat-2012-190612.jpgLe Carrefour d’Affaires et de Technologies “CAT2012” aura lieu du 28 au 30 novembre au Palais des expositions du Kram. Une manifestation sur laquelle les autorités tunisiennes comptent beaucoup pour revaloriser la destination Tunisie et donner un coup de pouce aux investissements qui stagnent actuellement.

Durant les cinq premiers mois 2012, les intentions d’investissement ont enregistré une légère croissance de 2% en valeur et de 13,2% en nombre de projets (1.883). Le nombre d’emplois susceptibles d’être créés a baissé de 11,9%.

«Malgré la conjoncture assez difficile, sur le plan sécuritaire et social, nous avons une responsabilité nationale à dépasser ces circonstances», lance Férid Tounsi, directeur général de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), lors de la conférence de presse tenue le 18 juin 2012. «Le CAT a deux ambitions, d’être une fenêtre pour l’industrie tunisienne et d’être un lieu de rencontres de plus de 10 mille hommes d’affaires tunisiens avec 1.000 hommes d’affaires étrangers», indique-t-il.

15 mille visiteurs…

Sur les 40 mille m² dédiés à la manifestation, on prévoit d’accueillir 15 mille visiteurs professionnels, et 1.000 contacts B to B. Trois espaces y seront consacrés. Un premier à l’exposition, qui renferme aussi trois événements. Le salon international du développement industriel qui rassemble 500 exposants dont 300 entreprises industrielles tunisiennes de service intégrées dans le processus de l’innovation.

Le centre de l’innovation et de la technologie est consacré aux prestations offertes par les parcs technologiques, les centres techniques, les centres de recherche, les universités, les pépinières d’entreprises, etc.

Le centre d’appui et de financement rassemble les services et conseils offerts par les organismes de soutien à l’investissement et des institutions tunisiennes de financement. Selon M. Tounsi, des instituions financières internationales seront également présentes telles que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et la Banque européenne d’investissement.

Ce centre comprendra également une présentation des opportunités d’investissement dans trois régions économiques tunisiennes, à savoir le nord-est, le nord-ouest et le centre. M. Tounsi affirme que l’APII a demandé à 10 ambassades qui offrent des mécanismes de financement pour les jeunes promoteurs d’être présentes afin de faire connaître ces mécanismes et diversifier les sources de financement.

Diversification…

Un deuxième espace sera consacré au partenariat international et aux rencontres B to B, préprogrammés sur des projets présentés dans un catalogue par des entreprises tunisiennes à leurs homologues internationaux. Il s’agit de 337 offres de partenariat qui sont en train d’être présentées dans le cadre d’une campagne de promotion aux Etats-Unis d’Amérique, en Europe, en Asie et dans les pays arabes.

A ce niveau, le responsable de l’APII indique que la récession européenne aura certainement un impact sur l’économie tunisienne. Mais ceci ne signifie pas que la Tunisie doit lâcher son premier partenaire économique. M. Tounsi souligne que la diversification des marchés est une nécessité, à l’heure actuelle, mais elle requiert des ressources financières et humaines importantes.

D’ailleurs, la campagne de promotion concernera entre autres le Mexique, le Brésil, l’Argentine, la Malaisie, la Thaïlande, la Corée du Sud, la Chine, le Japan. Dans les pays arabes, on focalisera sur les pays qui ont un tissu industriel tels que l’Arabie Saoudite, la Jordanie et l’Egypte.

Un budget conséquent…

Le CAT n’est pas une manifestation nouvelle. Il a été interrompu en 1998, pour des raisons financières et d’organisation, nous explique M. Tounsi. Sa reprise, cette année, s’inscrit dans le cadre de relance de l’économie tunisienne. Le budget du CAT 2012 s’élève à plus de 1,6 million de dinars, selon M. Tounsi. Un budget qu’il considère assez conséquent pour promouvoir la destination Tunisie.

«Il faut mettre tous les moyens pour cela et assumer nos responsabilités. On espère que cet effort de financement ira de pair avec les résultats souhaités. Cette manifestation est importante aussi pour contrer la concurrence déloyale que la Tunisie subit ces temps-ci», précise-t-il.

Cerise sur le gâteau, M. Tounsi annonce que des personnalités internationales seraient présentes pour présenter des conférences spécialisées. Il cite le fameux Bill Gates, qui fera une vidéoconférence s’il ne parvient pas à venir en Tunisie. Il s’agit aussi du PDG d’Airbus et celui de Samsung.