Etats-Unis : la Fed prête à confirmer son soutien à la reprise

photo_1340170810935-1-1.jpg
ège de la Réserve fédérale américaine, à Washington le 2 avril 2009 (Photo : Karen Bleier)

[20/06/2012 05:47:29] WASHINGTON (AFP) La banque centrale des Etats-Unis (Fed) doit confirmer mercredi le concours énorme qu’elle apporte à l’économie américaine mais pourrait bien décevoir les espoirs de ceux qui souhaitent la voir prendre de nouvelles mesures de soutien à la reprise.

Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) doit publier vers 12h30 à Washington (16h30 GMT) le communiqué final rendant compte de ses décisions à l’issue de sa réunion entamée la veille.

A l’heure ou l’économie américaine progresse en mode ralenti et apparaît exposée à d’éventuels contre-coups en provenance d’Europe, le maintien du taux directeur de la Réserve fédérale dans la fourchette de fluctuation de 0 à 0,25% qui lui est assignée depuis trois ans et demi ne fait aucun doute.

Pour le reste les pronostics sont partagés.

Lors de sa dernière intervention publique, le 7 juin devant des élus du Congrès, le président de la Fed, Ben Bernanke, n’a laissé entrevoir aucune modification de la politique monétaire aux Etats-Unis, mais les marchés semblent espérer un assouplissement.

Dans le cas où la Fed déciderait effectivement d’en faire plus pour l’économie, les analystes estiment majoritairement que son action la plus probable consisterait à allonger de quelque mois son opération lancée en octobre pour faire baisser les taux d’intérêts à long terme et prévue pour s’achever le 30 juin.

Qu’elle décide ou non d’une telle prolongation, la Fed devrait annoncer son intention de soutenir massivement, et encore longtemps, l’économie, notamment en maintenant à l’étale le montant des liquidités (2.300 milliards de dollars depuis fin 2008) qu’elle injecte dans circuit financier.

M. Bernanke devrait s’efforcer d’expliquer les décisions du FOMC et la vision que ses membres ont de la trajectoire prise par l’économie américaine lors d’une conférence de presse devant commencer à 14h15 (18h15 GMT), un quart d’heure après la publication des dernières prévisions économiques des dirigeants de la Fed.