L’Italie n’a pas besoin de plan de sauvetage, répète Mario Monti

photo_1340181991807-1-1.jpg
issue du G20 de Los Cabos, au Mexique, le 19 juin 2012 (Photo : Paul J. Richards)

[20/06/2012 08:48:50] MILAN (AFP) L’Italie n’a pas besoin de plan de sauvetage, a répété, lors du G20, le chef du gouvernement italien Mario Monti qui a en revanche annoncé que l’idée d’un rachat de titres de dette des pays fragiles par le fonds de secours européen pour faire baisser les taux était examinée.

“Pour l’Italie, le thème du +bailout+ (sauvetage) ne se pose vraiment pas”, a déclaré mardi M. Monti, cité par les médias italiens, devant la presse à l’issue du sommet du G20 à Los Cabos, au Mexique.

M. Monti avait déjà assuré la semaine dernière que la péninsule, revenue dans la ligne de mire des marchés, n’aurait pas besoin de plan de sauvetage “même à l’avenir”.

Interrogé sur l’hypothèse d’utiliser le fonds de secours européen pour racheter des titres de dette des pays fragiles, afin de lutter contre la hausse des taux qui touche actuellement l’Espagne et l’Italie, M. Monti a indiqué que “l’on réfléchissait” à cette idée au niveau de la zone euro.

L’idée est de “renforcer la stabilité de la zone euro à travers des mécanismes qui puissent permettre de primer les vertus en faisant en sorte que les pays qui sont en règle sur le plan des finances (publiques) comme l’Italie” puissent bénéficier “de niveaux de +spread+ (écart entre les taux d’un pays et ceux de l’Allemagne) moins anormaux”, a-t-il souligné.

Une hypothèse “totalement distincte du sauvetage” qui sera discutée lors du mini-sommet de Rome vendredi entre Italie, France, Allemagne et Espagne qui doit permettre aux quatre plus grandes économies de la zone euro de rapprocher leurs positions avant le sommet européen des 28 et 29 juin, a-t-il ajouté.