à Madrid (Photo : Dominique Faget) |
[20/06/2012 09:16:39] MADRID (AFP) La deuxième banque espagnole, BBVA, a lancé mercredi un programme de rachat d’obligations de 9,16 milliards d’euros, ouvert jusqu’au 27 juin, afin notamment de “renforcer le bilan” du groupe, conformément aux exigences du gouvernement.
“BBVA estime que l’exécution de l’opération aura un impact positif sur le patrimoine du groupe, qui sera destiné à renforcer les niveaux de couverture et, donc, la solvabilité” de la banque, a-t-elle expliqué dans un communiqué.
Les résultats de l’offre de rachat, qui est ouverte aussi bien aux détenteurs d’obligations espagnols comme étrangers, seront annoncés le 28 juin, précise-t-elle.
Le gouvernement espagnol a lancé deux réformes du secteur financier cette année, en février puis en mai, forçant les banques à augmenter leurs provisions pour un montant total de 84 milliards d’euros afin de se protéger de leur patrimoine immobilier risqué.
BBVA avait annoncé en février qu’elle chiffrait à 1,36 milliard d’euros l’impact sur ses comptes de la première réforme. Après la seconde, la banque a admis qu’elle devra provisionner 1,8 milliard d’euros supplémentaire en 2012.
Fin mai, la banque avait d’autre part annoncé qu’elle envisageait de vendre son activité de fonds de pension en Amérique latine, estimant celle-ci trop éloignée de son coeur de métier. Une opération qui pourrait lui rapporter 3 à 4 milliards d’euros.