“La décision relative à l’augmentation de l’âge des voitures touristiques importées dans le cadre du retour définitif (de 3 à 5 ans) entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2012”. C’est ce qu’a annoncé, mardi 19 juin, le secrétaire d’Etat chargé de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, Houcine Jaziri.
Lors du point de presse périodique organisé au Palais du gouvernement à La Kasbah, M. Jaziri a rappelé les différentes mesures prises au profit des Tunisiens résidents à l’étranger comme la réduction des frais de transport, d’hébergement et de transferts d’argent effectués à partir du pays d’accueil outre l’augmentation de la valeur des bagages lors du retour définitif de 15 mille dinars à 30 mille dinars.
Le guichet unique créé, récemment, au siège de l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE) à Tunis sera également opérationnel à partir du 1er juillet prochain, et englobera tous les services qui intéressent les Tunisiens résidents à l’étranger comme les services de la douane, du ministère de l’Intérieur et la Caisse de sécurité sociale.
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat a indiqué que toutes les dispositions ont été prises pour garantir les meilleures conditions de retour au pays pendant les vacances d’été pour tous les Tunisiens vivant à l’étranger. Dans ce sens, il a fait savoir que le personnel d’accueil au sein de l’OTE a été renforcé pour atteindre 40 cadres et agents au cours de la période de pointe, outre les vacations de permanence au port de La Goulette et à l’aéroport international de Tunis-Carthage (4 équipes d’accueil).
Concernant l’émigration clandestine, M. Jaziri a souligné que les recherches se poursuivent pour retrouver les personnes disparues dont le nombre s’élève, actuellement, à 400 environ. “Nous avons déjà envoyé 300 empreintes aux autorités italiennes mais aucune personne n’a été retrouvée”, a-t-il indiqué à l’agence TAP. Il a rappelé qu’une commission technique chargée de la migration a été créée pour assurer le suivi des dossiers des disparus et défendre tous les Tunisiens qui subissent une injustice quelconque dans le pays d’accueil.