énéral de Pernod Ricard, au siège du groupê à Paris en janvier 2010 (Photo : Eric Piermont) |
[20/06/2012 12:11:04] PARIS (AFP) Pierre Pringuet, directeur général du groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard, va prendre la présidence de l’Association française des entreprises privées (Afep) après la démission de Maurice Lévy, selon le quotidien économique Les Echos.
M. Levy, patron emblématique de Publicis, a démissionné mi-juin de la présidence de cette association de grandes entreprises à la suite d’une polémique sur sa rémunération différée de 16 millions d’euros touchée au titre de ses fonctions à la tête du groupe publicitaire.
“Le conseil d’administration de l’Afep cherchait encore, en début de semaine, une date pour se réunir et avaliser le choix du nouveau président de l’organisation patronale, mais le principe (de la nomination de M. Pringuet, ndlr) est acquis”, ont rapporté Les Echos, faisant référence à plusieurs sources non identifiées.
“Aucune candidature à la présidence n’a encore été examinée par le conseil” d’administration de l’Afep qui “se réunira prochainement”, a réagi l’association dans un communiqué en milieu de journée.
Selon le site de Pernod Ricard, M. Pringuet est un ancien élève de l’Ecole Polytechnique et ingénieur du Corps des Mines. Il a débuté sa carrière dans la fonction publique, notamment au cabinet du ministre Michel Rocard (1981-1985) puis comme directeur des Industries agricoles et alimentaires au ministère de l’Agriculture.
Il a rejoint Pernod Ricard en 1987 comme directeur du développement. Il est devenu directeur général délégué du groupe en décembre 2005, puis directeur général en 2008. Il est également président du Comité Sully, une association de promotion de l’industrie agroalimentaire française.