La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) organise, le 21 juin 2012, une conférence sur «le financement de l’entreprise face aux exigences de la bonne gouvernance», à la Bourse de Tunis. Cette manifestation rassemblera plusieurs acteurs du secteur financier et bancaire.
Un premier panel sera consacré au financement du cycle d’exploitation de l’entreprise. Il verra la présence de Slaheddine Ladjimi, DG de la BIAT, Moez Joudi, président de l’Association tunisienne de gouvernance, Tahar Lassoued, DG du bureau de mise à niveau, Afif Ben Yahia, PDG de Sages Capital, Souhaila Chabchoub, PDG de la COTUNACE, ainsi que Ridha Chalghoum, PDG SOTUGAR, Mourad Saied, DG d’Assur Credit, et Fethi Ben Gherib de la BCT.
Le deuxième panel traitera du financement à long terme de l’entreprise sur des ressources extérieures et des fonds spéciaux. On note la présence de représentants de la BCT, de représentants des ambassades d’Espagne et de France. Il s’agit aussi d’Ahmed Hadouej, conseiller à la direction général de la Caisse des dépôts et des consignations, Antoine Courcelle-Labrousse, représentant de l’IFC (groupe Banque mondiale) et Robert Feige, chef du bureau de représentation Tunisie à la Banque européenne d’investissement.
Le troisième panel se penchera sur les mécanismes de financement pour le développement de l’entreprise, avec la présence d’un représentant de la Banque européenne de reconstruction et de développement (EBRD), de Hichem Seffa, DG d’Attijari Bank, Khalil Ammar, DG de la BFPME, Anis Kallel, Investment officer Tuninvest, Mohamed Bichiou, DG de la Bourse de Tunis et Sabrina Hadjadi Aoul, senior Communications Office de la BAD.
Un quatrième panel sera consacré à la présentation de succes stories de financement du développement. A noter que le gouverneur Mustapha Kamel Ennabli sera le conférencier d’honneur. Il donnera une communication sur «les exigences du nouveau contexte économique et financement».