Une réunion d’experts de trois jours portant sur “la situation de la protection sociale en Afrique du Nord par rapport aux enjeux démographiques actuels” se tient actuellement à Rabat au Maroc à l’initiative du bureau pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), indique le site web maghrebemergent.info.
Elle vise à renforcer l’engagement en faveur de la mise en place effective d’une politique intégrée de protection sociale par les pays de la région et à offrir une plateforme d’échange d’expériences et de points de vue sur les avancées et les résultats atteints en matière de protection sociale.
Pour ce faire, plusieurs tables rondes sont inscrits au programme de cette rencontre, entre autres: “Les défis et enjeux de la protection sociale”, “Etat des lieux de la situation de la protection sociale en Afrique du Nord”, “Comment améliorer l’efficacité du système de la protection sociale” et “La protection sociale, partie intégrante de la politique de développement socioéconomique”.
A l’ouverture des travaux de cette rencontre, la directrice du Bureau pour l’Afrique du Nord de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies, Karima Bounemra Ben Soltane, a souligné que le contexte actuel de ralentissement économique mondial a remis à l’ordre du jour la question de la protection sociale. Elle a rappelé que le rapport du département des affaires économiques et sociales de l’ONU sur “la situation sociale mondiale 2011”, avait révélé les conséquences sociales des crises sur les pays où les systèmes de protection sociale étaient les plus faibles, selon notre source.
Pour Mme Ben Soltane, “un système de protection sociale adéquat doit non seulement réduire la pauvreté, mais également la vulnérabilité liée au niveau de revenu, au sexe, à l’âge ou encore à la situation géographique”, et de ce fait, il doit “appréhender les besoins des populations qui varient en fonction du cycle de vie: enfance, adolescence, âge adulte et vieillesse”.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Habib Benyahia, a appelé les pays maghrébins à mener une réflexion commune pour trouver les réponses appropriées aux nouveaux défis posés par la croissance démographique soutenue dans la région (environ 90 millions d’habitants).
A la fin de la rencontre, les participants formuleront des recommandations qui serviront de base à l’élaboration de stratégies et de plans d’action visant l’accélération de la mise en oeuvre d’un système adéquat de protection sociale dans les pays d’Afrique du Nord. Sachant que prennent part également à cette manifestation des experts qui représentent des organisations régionales, des centres de recherche, la société civile, le système des Nations unies et des partenaires au développement.
– Tous les articles sur
Population