Le russe Transaero signe une commande ferme de quatre A380 pour 1,7 milliard de dollars

photo_1340270827891-1-1.jpg
à Saint-Pétesbourg (Photo : Kirill Kudryavtsev)

[21/06/2012 09:29:50] SAINT-PETERSBOURG (Russie) (AFP) La deuxième compagnie aérienne de Russie, Transaero, a signé jeudi une commande ferme pour quatre A380, l’avion géant de l’avionneur européen Airbus, pour un montant total de 1,7 milliard de dollars au prix catalogue, a constaté une journaliste de l’AFP.

L’accord sur cette commande d’A380, qui est une première en Russie, a été signé par Olga Plechakova, directrice générale de Transaero, et Christopher Buckley, vice-président d’Airbus pour l’Europe, en marge du Forum économique de Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie).

“C’est un moment historique pour Airbus, et c’est le premier contrat pour des A380 en Russie et dans la Communauté des Etats Indépendants” (CEI, l’ex-URSS moins les trois Etats baltes et la Géorgie), a déclaré M. Buckley après la signature du contrat.

“Nous pensons que la compagnie ne s’arrêtera pas à ces quatre avions et espérons qu’il y aura d’autres A380 qui s’ajouteront à ces premiers”, a-t-il ajouté.

Transaero, qui s’équipait auparavant quasi-exclusivement chez l’avionneur américain Boeing, a réalisé un changement de cap ces derniers mois. En décembre, la compagnie avait déjà effectué une commande ferme de huit Airbus moyen-courriers A320neo.

Avec cette commande, l’A380 totalise 257 commandes destinées à 20 clients du monde entier, indique Airbus dans un communiqué. A ce jour, l’avionneur a livré 77 appareils de ce type à huit clients.