à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[21/06/2012 10:59:41] MARSEILLE (AFP) L’opérateur Orange (groupe France Télécom) équipera fin 2012 les villes de Lyon et de Nantes d’un réseau de téléphonie mobile de quatrième génération (4G), a indiqué jeudi son PDG, Stéphane Richard, lors du lancement des premiers tests 4G à Marseille.
“Marseille est la première ville connectée au très haut débit mobile, et dès fin 2012, nous déploierons la 4G à Lyon et à Nantes”, a indiqué M. Richard lors d’une conférence de presse en présence du sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.
L’opérateur a choisi Marseille comme ville pilote pour ses tests sur la 4G. Parmi les testeurs, Orange a notamment choisi l’équipe dirigeante du club de football local, l’OM.
“Nous comptons lancer les offres commerciales en 2013 mais cela dépendra de la gamme disponible de terminaux”, a expliqué M. Richard qui estime que “le passage à la 4G pour le grand public va nécessiter des terminaux, il y en a quelques-uns mais encore très peu”.
“Sur nos 200 antennes dans la ville de Marseille, 150 sont déjà à la norme 4G, et elles seront toutes équipées dans quelques mois”, a ajouté le PDG d’Orange.
La 4G permettra d’avoir depuis son mobile un débit équivalent à celui délivré actuellement par une ligne fixe internet très haut débit.
“Notre première grande motivation en changeant de technologie c’est de faire face à la révolution des usages”, indique M. Richard, soulignant que l’usage de données a explosé, en étant “multiplié par 68 depuis cinq ans”.
Orange compte également pour la 4G pour améliorer et enrichir les usages sur les terminaux mobiles grâce à la fluidité et la qualité de l’image et la vitesse de défilement.
Ce premier déploiement de la 4G par Orange à Marseille est mené avec l’équipementier Alcatel-Lucent.
Bouygues Telecom mène également des tests sur la 4G à Lyon, qui débutent ce jour, et a équipé plus de 300 testeurs bénévoles de petits récepteurs leur permettant de se connecter à la 4G depuis des terminaux équipés pour recevoir la 3G (la plus part des smartphones actuellement sur le marché et qui ne fonctionnent pas avec la nouvelle technologie, ndlr).