Lors de l’Assemblée générale ordinaire de la société Carthage Cement tenue jeudi 21 juin 2012 à Tunis, le président du Conseil d’administration, Kilani Bouchahoua, a annoncé qu’une notification des résultats de la vérification fiscale a été adressée à la société à fin décembre 2011 et ayant pour effet de ramener le crédit de la TVA à 3,276 millions de dinars et de réclamer à Carthage Cement un complément d’impôts et taxes de 16,368 millions de dinars dont 3,026 millions de dinars de pénalités et 4,094 millions de dinars d’excédent d’impôt sur les sociétés.
«L’administration n’a pas retenu l’essentiel des observations et arguments présentés par la société touchant des questions de fond. Par conséquent, la direction a formulé une opposition en janvier ainsi qu’une autre en avril dernier», a précisé Moncef Boussannouga, Co-commissaire aux comptes de Carthage Cement qui ajoutera par la suite que la société a enfin trouvé un arrangement avec l’administration et que le montant de la notification serait réduit au minimum possible et le problème va bientôt être définitivement résolu.
En ce qui concerne les infractions commises par un responsable financier de la société durant les exercices 2009, 2010 et 2011, Riadh Ben Khalifa, directeur général de Carthage Cement, a indiqué qu’il s’agissait en fait de la dissimulation de l’identité de certains bénéficiaires de traites émises par la société ainsi que la falsification des signatures des représentants légaux de la société.
«Le premier suspect est un comptable et se trouve donc actuellement en détention et le second est un responsable financier et il est toujours en fuite à l’étranger», a indiqué le DG.
Selon le commissaire aux comptes, les effets objet des infractions commises s’élèvent à 518.624 dinars. Les montants retirés de la banque totalisent 396.624 dinars à fin décembre 2011. Ils ont également été constatés dans un compte d’attente parmi les autres actifs courants, ajoute-t-il.
– Tous les articles sur
Carthage Cement