Le Réseau des consultants pour l’Afrique a été lancé, vendredi 21 juin à Tunis. Créé sur proposition du ministère du Commerce, il regroupe, actuellement, 12 experts qui présentent des services de consulting au profit des hommes d’affaires tunisiens désireux d’explorer le marché africain. Le secrétaire général du réseau, Youssef Berhouma, a déclaré à la TAP que le réseau a choisi de jeter la lumière sur le marché libyen, considéré parmi les marchés proches de la Tunisie qui offrent d’énormes opportunités d’investissement, dans différents domaines dont la construction et la santé.
Le réseau a organisé, à cette fin, une rencontre consacrée à la présentation d’une étude élaborée par la Banque africaine de développement (BAD) sur le thème “Nouvelle Libye : nouvel voisinage: quelles opportunités pour la Tunisie?”.
A moyen terme, ledit réseau compte s’élargir à 50 membres d’ici fin 2012, parmi lesquels des personnes morales ou des entreprises qui vont présenter des services gratuits ou payants, selon la nature de la consultation demandée. En attendant, les responsables du réseau ont élaboré un programme de visites de plusieurs expositions ainsi que d’organisation de foires, à l’instar du salon de partenariat tuniso-libyen pour la promotion de l’innovation et des services, qui aura lieu en octobre prochain à Tripoli. L’objectif recherché, selon Berhouma, est d’accompagner les entreprises dans le secteur des services, en vue de développer leurs exportations vers le marché africain, à travers l’élaboration des études sur les perspectives de l’exportation vers ces marchés et la formation des jeunes exportateurs.
WMC/TAP