ège de Goldman Sachs à New York, le 14 mars 2012 (Photo : Mario Tama) |
[22/06/2012 20:13:19] NEW YORK (AFP) Un banquier de Goldman Sachs qui faisait des affaires avec le fonds Galleon de Raj Rajaratnam, condamné l’an dernier pour délit d’initiés et aujourd’hui en prison, lui aurait proposé des “petits bouts” d’information sur Intel et Apple, affirme le Wall Street Journal vendredi.
Les enquêteurs de la police fédérale (Federal Bureau of Investigation, FBI) veulent savoir si trois employés de Goldman Sachs ont partagé des informations confidentielles avec Galleon et M. Rajaratnam, explique le quotidien, citant des sources proches du dossier.
Les trois employés concernés sont David Loeb, un actuel cadre supérieur et qui était un commercial à l’époque des faits, l’analyste technologique Henry King et le banquier d’investissement Matthew Korenberg.
Selon le Wall Street Journal, qui cite des courriels n’ayant jusqu’alors pas été divulgués, M. Loeb aurait envoyé un courriel le 5 août 2008 à M. King en lui demandant s’il y avait du nouveau sur Intel, et M. King lui aurait renvoyé un tableau avec le commentaire: “tu ne vas pas y croire”.
Le lendemain matin, M. Loeb aurait écrit un courriel à M. Rajaratnam, lui demandant de le contacter avant l’ouverture du marché à cause de “chiffres particulièrement importants”.
De tels échanges ne dénoteraient une fraude que si les informations en question étaient confidentielles et substantielles.
Le quotidien précise aussi que M. Loeb appelait aussi régulièrement M. Rajaratnam “Bid Daddy”, tout en signant lui-même ses courriels “CBF” pour “chunky but funky” (costaud mais marrant).
Fin avril, à la suite d’un précédent article du Wall Street Journal sur l’affaire, un porte-parole de Goldman Sachs avait dit que la banque était au courant “depuis plus de deux ans” d’accusations portant sur Matthew Korenberg et coopérait avec les autorités. Il n’a pas répondu vendredi aux demandes de commentaires de l’AFP. Le FBI a décliné tout commentaire.
Le fonds Galleon est au coeur de la plus grosse affaire de délit d’initiés jamais découverte aux Etats-Unis. Son fondateur Raj Rajaratnam, 54 ans, a été condamné le 13 octobre à une peine record de 11 ans de prison.
Un ex-membre du conseil d’administration de Goldman Sachs, Rajat Gupta, vient d’être jugé coupable de délit d’initiés dans le cadre de l’affaire, mais il a prévu de faire appel.