Sept affaires de corruption financière et administrative concernant le Fonds national de l’emploi 21/21 et 3 responsables des centres de formation professionnelle sont entre les mains de la justice. C’est ce qu’a déclaré, vendredi 22 juin, Abdelwahab Mâatar, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi à l’agence TAP.
Il a précisé que les investigations se poursuivent pour dévoiler toutes les personnes impliquées dans la corruption au Fonds, tout en ajoutant que plusieurs autres dossiers ont été soumis à la Cour de discipline financière.
«Les dépassements enregistrés sont divers et nombreux. Ils ont été commis par des associations, des autorités régionales, le président déchu et ses proches», a indiqué M. Maâtar pour qui il est difficile d’évaluer la valeur exacte des pertes ayant affecté le budget du FNE qui est resté pendant de longues années sous tutelle de la présidence.
Par ailleurs, le ministre a souligné que son département se penche actuellement sur la restructuration du système de formation professionnelle qui compte 135 centres de formation, une direction générale et une agence nationale.
WMC/TAP