à Bombay (Photo : Indranil Mukherjee) |
[23/06/2012 11:42:08] NEW DELHI (AFP) L’Inde prévoit de dévoiler lundi de nouvelles mesures pour relancer son économie, a indiqué samedi le ministre des Finances Pranab Mukherjee, un jour après que la roupie a atteint un nouveau plus bas face au dollar.
La devise indienne, qui a perdu plus de 10% de sa valeur depuis début avril, a atteint un plus bas de 57,325 roupies pour un dollar américain, avant de se reprendre quelque peu à 57,24 roupies, vendredi dans la journée.
“Il y a des signes de faiblesse de l’économie indienne. Je suis préoccupé mais pas déprimé, a indiqué le ministre à la presse dans la ville orientale de Kolata.
“Nous serons en mesure de prendre un certain nombre de mesures qui seront annoncées dès lundi, ce qui améliorera l’état du marché”, a-t-il précisé.
M. Mukherjee a également indiqué que le gouvernement avait discuté vendredi de la situation économique avec le gouverneur de la Banque centrale
Il a affirmé qu’au moment où l’économie mondiale est en pleine tourmente, aucun pays ne peut s’attendre à trouver des poches de développement, particulièrement dans une grande économie comme l’Inde.
La roupie subit les assauts des investisseurs car elle est affectée par une aggravation des déficits des comptes courants et de la balance commerciale du pays, un ralentissement des entrées de capitaux étrangers et un net ralentissement de l’économie indienne, la troisième d’Asie.
Le PIB indien n’a progressé que de 5,3% sur le premier trimestre 2012, sur un an, soit son taux le plus faible en neuf ans.