Le Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC) a organisé débattu, vendredi 22 juin, du rôle des médias en période de transition avec la participation de Mme Anya Schiffrin, universitaire à la Columbia University of international and public affairs.
Le débat a porté sur les moyens permettant de promouvoir une information de qualité, libre et indépendante qui ne soit pas soumise aux injonctions gouvernementales. La formation des journalistes, le traitement de l’information, l’accès à l’information et le financement des médias publics ont été évoqués par des spécialistes et experts des médias.
L’universitaire américaine a présenté des expériences de plusieurs pays qui ont connu une transition démocratique, notant que toute mutation est dépendante de plusieurs facteurs (politique, économique, législatif et financier) qui influent sur le fonctionnement des médias.
Plusieurs journalistes, chercheurs et responsables des médias ont analysé la situation actuelle des médias tunisiens appelant à mettre en place un cadre législatif qui favorise la liberté de presse et l’accès à l’information.
WMC/TAP