La Tunisie se dotera, incessamment d’un conseil d’analyse économique qui aura pour mission l’analyse de la situation économique du pays, afin d’éclairer les choix des décideurs et garantir un meilleur avenir pour les investisseurs. L’annonce a été fait par Ridha Saïdi, ministre auprès du chef du gouvernement, chargé des Dossiers économiques. Et le professeur américain et prix Nobel d’économie 2011, Joseph Stiglitz, qui séjourne actuellement dans notre pays, en sera membre.
Par ailleurs, M. Saidi a indiqué que la Tunisie s’apprête à instaurer un nouveau modèle sociopolitique et économique, dont les principaux fondements s’articulent autour de la création d’emplois, la justice sociale, le développement régional équitable et la bonne gouvernance. Sans oublier les autres priorités de la Tunisie, notamment la mise en place d’une administration efficiente qui répond aux exigences des citoyens et investisseurs, lesquels contribuent à la création d’emplois et des richesses au sein du pays.
Joseph Stiglitz, dans son intervention, n’a pas manquer de pointer du doigt les lacunes des modèles économiques actuels, qui ont provoqué des déséquilibres, voire des crises. Il a cité entre autres les problèmes de l’inflation, du déficit de création d’emploi, de l’instabilité des institutions financières et de l’inefficacité du système bancaire. De ce fait, il a préconisé la mise en place d’un nouveau modèle macro-économique qui accorde plus d’attention à l’emploi, à la stabilité financière et à la facilitation de l’accès aux crédits.
WMC/TAP