L’Office national de l’artisanat tunisien (ONAT) s’active pour mettre en place sa future stratégie qui sera axée sur la valorisation des matières premières locales destinées à l’activité artisanale, eu égard à leur rôle dans la création d’emplois et le développement régional.
Pour ce faire, six matières premières ont déjà été identifiées dans 14 gouvernorats; il s’agit entre autres des fibres végétales, de la roche, de la poterie et de la distillation de plantes.
Au cours d’une rencontre de presse, tenue vendredi 22 juin à La Kasbah, le directeur général de l’ONAT, Sofiène Tekaya, précisera que les opérations expérimentales d’exportation de ces produits effectuées par l’Office ont démontré que ces derniers sont très demandés sur les marchés extérieurs.
La conformité de ces produits aux normes environnementales et la mise en place d’un certificat d’appellation d’origine pourraient renforcer leur valeur ajoutée. Dans cette optique, l’ONAT va collaborer avec les instituts supérieurs de technologie et des beaux arts et les centres techniques sectoriels pour les opérations d’analyse et de traitement de ces matières premières.
Pour développer les compétences et encourager les jeunes à se former en la matière et créer des projets, un programme spécifique a été mis en œuvre. Bientôt, un nouveau mécanisme sera créé pour remplacer celui d'”emploi et solidarité”, mis en place auparavant dans le domaine de l‘artisanat afin d’encourager les jeunes à créer leurs propres projets, sans pour autant être efficace, a souligné M. Tekaya. Les jeunes promoteurs dans les domaines des matières premières auront la possibilité de s’implanter dans les villages artisanaux regroupant des pépinières de projets.
Par ailleurs, le DG de l’ONAT a ajouté que l’objectif de la multiplication des foires et salons artisanaux est la dynamisation du marché local pendant la période post- révolutionnaire, surtout que 80% des produits artisanaux étaient auparavent destinés principalement au marché extérieur d’une manière directe ou indirecte.
Quant aux produits artisanaux importés qui menaçaient certains produits nationaux, M. Takya a fait savoir qu’une liste a été établie pour identifier ceux qui seront soumis aux tarifs douaniers et à une autorisation préalable, et ce à travers la coopération avec les services de la douane et la direction générale du commerce extérieur.
D’autre part, M.Tekaya a indiqué que les restrictions imposées sur les importations et l’intensification du contrôle économique peuvent réduire l’afflux des produits importés étrangers.
WMC/TAP