La “Conférence internationale pour la stratégie du développement de la ville du Kef”, organisée par la municipalité de cette ville, du 18 au 20 juin 2012, a permis d’obtenir des résultats tangibles, notamment l’adhésion de la municipalité du Kef à la Fédération des villes arabes et à la Fédération de l’alliance des villes, l’octroi d’aides financières, ainsi que des promesses de dons financiers, de la part de la Banque mondiale (BM).
A ce propos, le premier responsable de la municipalité, Fayçal Hédhili, a indiqué que l’Institut arabe pour le développement des villes a décidé, dans une première étape, de consacrer la somme de 380 mille dollars (environ 450 mille dinars tunisiens) pour la réalisation de toutes les études relatives au développement urbain et humain, portant notamment sur la promotion des opportunités d’emploi et les secteurs de l’enfance, de la femme et de l’environnement.
La BM se chargera de présenter des dons financiers pour la réalisation des projets qui seront désignés dans les études, dans les domaines cibles. Pour sa part, l’Alliance des villes permettra à la municipalité du Kef de réaliser d’autres projets municipaux, d’atteindre les sources de financement et d’obtenir des dons financiers des fonds arabes relatifs au financement et au développement des villes.
A noter que Le Kef est la première ville maghrébine à bénéficier de l’intérêt de l’Institut arabe pour le développement des villes.
WMC/TAP