Mohamed Ben Salem, ministre de l’Agriculture, a souligné, lors d’une visite qu’il a effectuée, vendredi 22 juin dans le gouvernorat de Nabeul, que l’augmentation du prix de la tomate à la production s’avère nécessaire, d’autant que cette augmentation intervient à la demande pressante des agriculteurs.
Au cours d’une réunion qu’il a tenue avec plusieurs agriculteurs de Dar Allouch, M. Ben Salem a relevé que cette hausse ne doit pas nuire à la saison de transformation, dont le démarrage est prévu pour le début du mois de juillet 2012 prochain, et ce au cas où les intérêts des transformateurs ne sont pas pris en considération et en tenant compte du stock de tomates en conserve, estimé à environ 40 mille tonnes.
Les agriculteurs ont évoqué plusieurs problèmes liés au coût excessif de la production, aux circuits de distribution, à l’importance du nombre des intermédiaires et à l’absence de transparence dans les transactions avec ces derniers.
En réponse, le ministre de l’Agriculture a estimé que les solutions les plus efficientes pour faire face à la hausse du coût de production et améliorer le rendement des terres agricoles résident en “la création de mutuelles entre les petits agriculteurs pour le regroupement des achats des semences, des traitements et des intrants ainsi que pour la distribution et l’exportation du produit, outre l’adoption de techniques scientifiques de production”.
Par ailleurs, le Commissariat régional au développement agricole à Nabeul a indiqué que la production totale des tomates de saison, dont la superficie s’élève, dans cette région, à 6.500 hectares, sera dans la limite de 325 mille tonnes. A rappeler également que le gouvernorat de Nabeul produit, annuellement, environ 143 mille tonnes de pommes de terre, dont environ 95 mille de pommes de terre de saison.
WMC/TAP