Le nombre d’entreprises ayant revu à la hausse le montant des dividendes à distribuer ne doit pas être très élevé, tant qu’en Tunisie qu’ailleurs. Telnet Holding fait partie de ce «club» certainement très fermé, puisque le groupe dirigé par Mohamed Frikha a décidé, lors de l’assemblée générale ordinaire, du samedi 23 juin, ayant examiné les comptes de 2011, d’allouer un dividende de 250 millimes par action, au lieu des 210 millimes initialement prévus par le budget.
Une révision à la hausse dont la direction générale a décidé de proposer l’adoption à l’assemblée générale aux vues des bons résultats réalisés au cours de l’année écoulée. Une année pourtant guère facile, tant en Tunisie qu’à l’échelle internationale.
«L’année 2011, le contexte politique et surtout économique et social qui a changé dans notre pays, nous a certes imposé une nouvelle donne et une nouvelle conjoncture moins prévisible, mais il ne nous a nullement dévié de nos objectifs fixés au cours des années précédentes et notamment ceux énoncés en 2010 à nos actionnaires et partenaires. Bien au contraire, les objectifs de Telnet Holding sont devenus en partie équivalents à ceux de la Tunisie, à savoir trouver des alternatives nouvelles innovantes pour relancer l’économie et l’emploi», expliquait Mohamed Frikha à l’introduction de son rapport d’activité aux actionnaires.
A l’arrivée, l’année a été «globalement bonne», car «le groupe a continué à se développer grâce à la maîtrise de son métier, à ses relations de partenariat et à sa créativité». Telnet Holding, coté à la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT) depuis mai 2011, a terminé la même année avec un chiffre d’affaires en croissance de 17,04% par rapport à l’année écoulée (près de 34 millions de dinars, contre près de 29 millions de dinars), et un résultat net consolidé d’un peu plus de 4 millions de dinars contre environ 3 millions de dinars, soit une progression de 23,41%.
A la fin de l’assemblée, les actionnaires étaient on ne peut plus heureux autant pour les dividendes qu’ils allaient toucher dans les prochaines semaines que ceux qui se profilent déjà à l’horizon, au titre de l’année 2012. Car, outre l’élargissement de son périmètre –avec la prise de participation de 25% au capital de Syphax Airlines et l’ouverture de trois nouvelles filiales à l’étranger (aux Etats-Unis, en Allemagne et aux Emirats Arabes Unis) lesquels pourraient commencer à porter leurs fruits dès la fin de cette année- Telnet Holding a élaboré pour la période 2012-2014 une stratégie qui pourrait en doper fortement les performances et, éventuellement, «faire mieux que les prévisions», espère Mohamed Frikha.
Cette stratégie repose sur trois axes: l’internationalisation et le développement commercial, le développement produit –après avoir été longtemps simple prestataires en conseil et sous-traitance pour de grands groupes, Telnet Holding passe de l’autre côté de la barrière en devenant lui-même développeur de produit (le premier est la Home Box, présentée en octobre 2011 à Genève)- et l’innovation technologique.