Les prochains mois seront marqués par l’entrée en exploitation expérimentale de 20 nouvelles rames de trains acquis de la Chine, qui serviront notamment la ligne ferroviaire reliant Tunis à Bizerte. C’est l’Agence Chine Nouvelle “xinhua“ qui l’annonce. Selon la Société nationale des Chemins de fer tunisiens (SNCFT), les deux rames seront exploitées dans une première phase (septembre 2012) sur cette ligne Tunis-Bizerte avant de mettre sur les rails d’autres rames dans une deuxième phase qui ne devrait pas dépasser décembre 2012.
Le directeur général de la SNCFT, Abderrahmane Gamha, souligne que les autres rames chinoises serviront la ligne Tunis-Gardimaou après avoir que des aménagements sur les rails auront été effectués. Rappelons au passage qu’il avait récemment déclaré lors d’une conférence de presse que: «Actuellement, ces deux lignes-là (Tunis-Bizerte et Tunis- Gardimaou) fonctionnent miraculeusement à la lumière la médiocrité de l’état des rails et des rames qui font revivre l’époque du 20e siècle».
La SNCFT multiplie les efforts pour «réanimer» certaines lignes ferroviaires passées aux oubliettes, notamment celles reliant des villes côtières comme Sousse à d’autres villes de l’intérieur comme Kasserine. Mais des nouvelles lignes seront également inaugurées entre des régions intérieures: Kairouan, Enfidha, Mateur et Béja, outre la contribution dans le lancement de lignes ferroviaires maghrébines en collaboration avec la Libye et l’Algérie.
La même source rappelle que la nouvelle stratégie tunisienne en matière de développement des transports pour les années à venir repose essentiellement sur la modernisation de l’infrastructure et son adaptation aux dernières mutations technologiques dans le monde, partant de l’électrification de toutes les lignes ferroviaires sans exception et la connexion aux dernières technologies de la communication numérique.
– Tous les articles sur
Transport ferriviaire