Le président de la Fédération tunisienne des sociétés d’assurances (FTUSA), Mansour El Nasri, a indiqué que le secteur d’assurance réalise un taux de croissance annuel variant entre 8 et 10%, et que la valeur des primes d’assurance a atteint, en 2011, environ 1100 millions de dinars. C’est ce qu’il a déclaré à la TAP, en marge du 11éme colloque de Carthage d’assurance et de réassurance.
Il a affirmé que ce secteur contribue à l’investissement de plus de 2.500 MDT à travers des interventions sur les marchés financiers, monétiques, obligataires et immobiliers.
M. El Nasri a également fait remarquer que, selon des rapports de la Fédération et du ministère des Finances, le secteur d’assurance a préservé son équilibre financier et technique malgré les mutations et la stagnation économique.
Par ailleurs, il a évoqué le programme de réforme du secteur d’assurance qui se poursuivra dans le cadre de commissions auxquelles prend part la FTUSA, programme qui sera appuyé, par l’entrée en vigueur du projet de loi de finance islamique qui regroupe, dans le domaine des assurances, l’assurance islamique connue sous l’appellation “Takaful“.
WMC/TAP