Comme nous l’écrivions lundi 25 juin (lire l’article), plusieurs localités et cités de Sfax connaissent actuellement une pénurie en eau potable. Cette situation se traduit parfois par une coupure totale affectant les bâtiments et les zones périphériques de la ville telles que Cité “El bahri”, la Route “Soultnia”, “Sidi Mansour”,” Gremda” et “Al-Ain”.
Afin de mettre en garde les responsables contre les retombées de cette crise de l’eau, les habitants de ces localités et cités ont lancé un cri d’alarme via la Radio régionale de Sfax. Contactée par la correspondante de l’Agence TAP, le directeur régional de la SONEDE, Youssef Sahel, a expliqué cette crise par la surconsommation durant cette période, précisant que la capacité maximale de production de l’eau de la ville de Sfax est de 108 mètres cube alors que la consommation quotidienne s’élève à 116 mille mètres cube à partir du mois de juin. Une telle consommation a épuisé les réserves de la ville en eau potable et, partant, ont affecté l’équilibre entre l’offre et la demande, a-t-il constaté.
Les cadres et les agents de la SONEDE s’emploient à revoir le volume des quantités d’eau potable au niveau de la distribution, a-t-il affirmé, soulignant le rôle dévolu aux citoyens dans la résolution de ce problème, à travers la rationalisation leur consommation afin de permettre la reconstitution de nouvelles réserves.
WMC/TAP