Selon une enquête de l’ONS portant sur la “situation et les perspectives dans l’industrie“ et citée par l’Agence algérienne de presse “APS“, la demande en matériaux de construction a enregistré une augmentation au 4e trimestre 2011, et ce malgré la hausse des prix de vente.
Pour l’ONS, “cette tendance est le résultat du renforcement de la cadence de réalisation des différents projets du secteur des Btph“, qui ajoute également que, suite aux témoignages de 740 chefs d’entreprise interrogés, l’activité industrielle dans ce même secteur a enregistré une hausse durant la période de référence. Ces derniers prévoient même une amélioration de l’activité et de la demande avec une stabilité des prix durant l’année 2012.
En effet, “48% des personnes interrogées assurent avoir utilisé les capacités de production à plus de 75% et 44% à moins de 50%“. Cependant, nonobstant “ces tendances positives, les patrons restent confrontés à d’innombrables problèmes“, car près de 50% d’entre eux estiment que “le degré de satisfaction des commandes de matières premières reste inférieur à la demande“, ce qui a causé une rupture de stocks pour près de 45% des concernés engendrant des arrêts de travail de 10 à 29 jours pour l’ensemble des concernés.
Quant à la consommation d’énergie, elle est restée stable et l’approvisionnement en eau a été suffisant, déclare la majorité des industriels.
L’étude fait également ressortir qu’en raison de la vétusté des équipements, “95% des patrons d’entreprise ont enregistré des pannes, entraînant des arrêts de travail de près de 15 jours et plus“.
Par ailleurs, plus de 85% des chefs d’entreprise enquêtés estiment “bon“ l’état de leur trésorerie durant le dernier trimestre 2011, 2% seulement ont recouru à des crédits bancaires et plus de 6% de ces derniers «ont eu des problèmes à les contracter».
Enfin, côté emploi, la satisfaction est déphasage avec les autres chiffres, puisque l’enquête indique que “les effectifs du secteur ont baissé durant cette période et près de 28%, que le niveau de qualification du personnel est insuffisant et que plus de 32% trouvent des difficultés à recruter du personnel d’encadrement, de maîtrise et d’exécution“.