Free Mobile ouvre une boutique géante à Paris en appui à ses offres web

photo_1340702839650-1-1.jpg
Des personnes font la queue devant le magasin Free de Rouen, le 11 janvier 2012. (Photo : Kenzo Tribouillard)

[26/06/2012 09:30:06] PARIS (AFP) L’opérateur Free Mobile qui commercialise ses offres sur internet, a annoncé mardi l’ouverture d’une boutique parisienne sur 600 m², un vaisseau amiral censé faciliter les relations avec les abonnés et convaincre ceux qui n’auraient pas fait le pas de s’abonner sur le web.

“Sur un marché mature où quasiment tous les foyers sont équipés de fixes et de mobiles avoir une implantation physique raisonnable va nous permettre de faciliter la vie de nos abonnés actuels et d’en conquérir certains qui ne seraient pas venus sans boutiques, ainsi que d’être plus efficace dans le service après vente”, a indiqué à l’AFP Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad, la maison mère de Free.

Cette nouvelle boutique située au rez-de-chaussée de son siège du 8e arrondissement parisien, proche de la place de la Madeleine, est le 8e “Free center” ouvert en France après Rouen, Troyes, Angers, Dunkerque, Le Havre, Laval et Mulhouse.

Free prévoit au total d’ouvrir une vingtaine de boutiques d’ici la fin de l’année, dont une à Pau, à Valenciennes, et à Lorient.

M. Lombardini juge important une “présence de la marque au niveau physique”, même s’il ne compte “certainement pas ouvrir 1.000 boutiques” comme certains de ses camarades. “On y va de manière pragmatique et raisonnable, on n’a pas un plan de déploiement massif et mécanique”, explique-t-il.

Les trois premiers opérateurs du marché, France Télécom (1.200 boutiques), SFR (860 boutiques) et Bouygues Telecom (650 boutiques en propre et 226 corner chez Darty), ont mis en avant la qualité de leurs services et l’importance de leurs réseau de boutiques physiques en France, face à l’offensive de Free.

D’autres petits opérateurs comme La Poste Mobile ont eux aussi lancé des gammes d’offres mobiles sans engagement sur le web, pour répondre à l’entrée de Free Mobile sur le marché, mais en s’appuyant tout de même sur un réseau physique de points de vente notamment pour le service après vente.

Lancé avec fracas en janvier, Free Mobile a annoncé mi-mai avoir en trois mois d’activité conquis 2,6 millions d’abonnés, et aurait dépassé les 3 millions selon une étude de Kantar média. Le réseau a cependant essuyé plusieurs problèmes techniques et ses performances en termes de couverture effective ont été attaquées par ses concurrents.