Lors de l’Assemblée générale ordinaire de la Société Tunisienne de Verrerie (SOTUVER), qui s’est tenue lundi 25 juin 2012 à l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), son directeur général, Hemdane Ben Othman, a annoncé que les travaux de construction du deuxième four démarreront le lundi 2 juillet prochain.
«Après plusieurs études et environ 13 visites de verreries étrangères engagées par notre équipe chargée du projet de construction du deuxième four, les équipements nécessaires ont été achetés et les travaux de la mise en place seront entamés lundi prochain», a indiqué le DG. Et de préciser que les consultations et négociations techniques ont permis de prendre les bonnes décisions pour la construction du four ainsi que d’obtenir de très bonnes conditions de prix et de délais.
«Malgré les variations des taux de changes, les consultations élargies et les négociations commerciales nous ont permis de réduire de 40% le coût global de l’investissement», ajoute-t-il. Par ailleurs, le responsable a indiqué que le démarrage du four est prévu au quatrième trimestre de l’année en cours et «précisément avant la fin du mois d’octobre», estime M. Ben Othman.
Perspectives…
Evoquant les perspectives de SOTUVER pour l’année 2012 et son business plan 2011/2015, son président du conseil d’administration, Yahia Bayahi, a indiqué que son entreprise poursuivra ses efforts de développement notamment sur des axes comme l’amélioration de la productivité et la consolidation de la qualité des produits, le renforcement de la présence de SOTUVER sur les marchés extérieurs, en l’occurrence les pays européens.
Côté chiffres, le président du conseil a annoncé que le chiffre d’affaires prévisionnel de 2012 serait de l’ordre de 33,085 millions de dinars contre 26,617 millions de dinars en 2011. De même, le résultat net prévisionnel serait bénéficiaire de 6,943 millions de dinars contre 6,081 millions de dinars l’année précédente.
M. Bayahi a également fait savoir qu’après la mise en place du second four de la société, le chiffre d’affaires prévisionnel de 2013 passera à 43,4millions de dinars et le bénéfice net va atteindre 7,5 millions de dinars.