ère Fitch (Photo : Joel Saget) |
[26/06/2012 13:06:49] LA HAYE (AFP) L’agence de notation financière Fitch a confirmé mardi la note “AAA” des Pays-Bas et sa perspective stable, estimant que le pays bénéficie, malgré la chute du gouvernement de Mark Rutte en avril, d’un plan crédible de réduction de son déficit public sous la limite de 3% de la zone euro.
Fitch assure dans un communiqué que les Pays-Bas, malgré la chute du gouvernement minoritaire, victime d’un désaccord sur la réduction du déficit public avec son allié, le parti d’extrême droite de Geert Wilders, disposent d’une économie “flexible, diversifiée et compétitive”.
Quelques jours à peine après la démission du gouvernement, cinq partis, dont les deux formant la coalition gouvernementale minoritaire de centre-droit ainsi que trois petits partis d’opposition, étaient parvenus à un accord visant a ramener en 2013 le déficit public néerlandais sous les 3% du PIB, contre 4,7% en 2011.
Cet accord a permis de diminuer “les inquiétudes qu’il y aurait une longue période sans plan crédible pour s’assurer que le déficit soit ramené sous la barre des 3%”.
La note du pays a également bénéficié d’institutions “fortes”, de la position nette positive des Pays-Bas sur le plan des investissements internationaux et d’un “consensus public et politique historiquement large en faveur de la discipline fiscale”.
Suite à la démission du gouvernement, des élections législatives anticipées sont programmées pour le 12 septembre.