Confrontée à la problématique d’adéquation diplômés-marché du travail, et ce depuis plusieurs années maintenant, la Tunisie devrait s’inspirer de cette nouvelle initiative de LabEx Entreprendre de l’Université Montpellier 1, qui vient de créer la première chaire française dédiée à la santé des chefs d’entreprise.
Selon le portail econostrum.info, cette chaire est soutenue par le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise, la CCI de Montpellier et la Chambre de métiers et d’artisanat de l’Hérault. Elle se donne pour mission d’étudier “comment l’activité des patrons influence leur santé“.
«Il est vraisemblable que les problèmes macroéconomiques aient des répercussions sur leur santé. Le nombre de dépôts de bilan augmentent en temps de crise, ce qui, logiquement, pourrait accroître les problèmes psychologiques», prévoit Olivier Torrès, responsable du projet.
On fait remarquer que toutes les structures citées ci-haut existent leur équivalent en Tunisie: on a des facultés, on a un CJD, des Chambres de commerce, des entreprises, des chefs d’entreprise ainsi que des diplômés chômeurs.