Inde : le ministère des Finances revient provisoirement au Premier ministre

photo_1340780732242-1-1.jpg
Le Premier ministre indien Manmohan Singh, le 2 juin 2012 (Photo : Dibyangshu Sarkar)

[27/06/2012 07:08:08] NEW DELHI (AFP) Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, a temporairement pris en charge le ministère des Finances, a-t-on appris mercredi de source officielle, le titulaire du portefeuille ayant présenté sa démission après avoir été désigné candidat au poste honorifique de chef d’Etat.

Le portefeuille des Finances a été laissé vacant mardi après la démission de Pranab Mukherjee, qui se présente à l’élection présidentielle en juillet.

“Le Premier ministre a décidé de prendre en charge le ministère des Finances pour un mois ou deux. Un nouveau ministre ne sera nommé que lorsqu’il jugera le moment opportun”, a déclaré à l’AFP un responsable au sein du cabinet du Premier ministre.

Le ministre des Finances, 77 ans, démissionne avec un bilan contesté, en raison des ratés de la troisième économie d’Asie: aggravation des déficits de la balance commerciale du pays, ralentissement des entrées de capitaux étrangers, net ralentissement de la croissance, inflation persistante et réformes avortées.

La croissance indienne n’a progressé que de 5,3% au dernier trimestre 2011-2012, soit la plus faible performance trimestrielle depuis neuf ans.

Ancien gouverneur du Fonds monétaire international, Manmohan Singh connaît parfaitement les rouages de l’économie. Il fut ministre des Finances de 1991 à 1996 et impulsa à ce titre les réformes ayant libéralisé l’économie indienne.

Son image de “Monsieur Propre de l’Inde”, acquise en qualité de Premier ministre, a été récemment écornée par une série de retentissants scandales de corruption ayant éclaboussé son gouvernement de centre-gauche.

Il est aussi critiqué pour son incapacité à mettre en oeuvre des réformes clés censées stimuler l’économie, comme l’ouverture du secteur de la grande distribution aux multinationales étrangères.