Lors de la communication financière de la société SERVICOM qui a précédé l’Assemblée générale ordinaire tenue mardi 26 juin 2012 à Tunis, son président-directeur général, Majdi Zarkouna, a annoncé la création de la nouvelle filiale algérienne du groupe, et ce avant la fin de l’année en cours.
«Après la Libye et le Maroc, notre implantation en Algérie est devenue une nécessité notamment dans le cadre de notre prestation. Nous avons bien défini nos besoins et nos ambitions pour réussir notre nouvelle expérience dans ce pays voisin», a déclaré le PDG en ajoutant que les démarches administratives vont bon train pour un démarrage prévu avant la fin 2012, sans pour autant donner plus d’informations sur le partenaire algérien ou la dénomination de la société ou bien le coût de cet investissement.
Réalisations de 2011 …
Selon les états financiers du groupe SERVICOM présentés par son PDG, le chiffre d’affaires consolidé a atteint 24,4 millions de dinars contre 21,8 millions de dinars en 2010, soit une évolution de 12%. Cette progression est due principalement à l’augmentation des chiffres d’affaires de Servicom et de Servitrade.
C’est ainsi que le produit d’exploitation de SERVITRA est passé de 10,4 millions de dinars à fin 2010 à 9,9 millions de dinars au 31/12/2011, soit une diminution de 5%. Cette régression est, selon M. Zarkouna, expliquée par la stratégie entamée à partir de 2010 qui consiste à une approche sélective au niveau des marchés en fonction de leur taille et de leur rentabilité.
Le résultat d’exploitation consolidé a par ailleurs atteint 2,4 millions de dinars, soit un taux de marge brute de 9,8%. Ce résultat était de 2,2 millions de dinars en 2010, soit un accroissement de 11%
A fin 2011, la direction du groupe annonce une nette augmentation du carnet de commandes suite à la signature de nouveaux marchés, ce qui devrait permettre «une reprise importante de la croissance de la société en 2012», ajoute-t-il.
Prévisions 2012 …
Le patron du groupe s’est montré très optimiste quant aux perspectives de SERVICOM pour l’année encours mais aussi pour les années suivantes. Selon les prévisions, le chiffre d’affaires consolidé passerait en 2012 à 34,350 millions de dinars, soit une hausse de 24,5%. Le résultat net prévisionnel serait bénéficiaire de 1,840 million de dinars en progression de 53,5% par rapport à 2011.
Pour finir, M. Zarkouna a également annoncé que son groupe va lancer dans les semaines à venir l’activité de distribution des Smartphones de la marque américaine MOTOROLA.