Malgré une année 2011 exceptionnelle sur tous les plans pour la société Magasin Général, qui s’est soldée en conséquence par un déficit net de 15,5 millions de dinars, son président du Conseil d’administration, Tahar Bayahi, a estimé, lors de l’Assemblée générale ordinaire tenue mercredi 27 juin 2012 à Tunis, que son entreprise «s’en est sortie renforcée».
Ce point de vue du premier responsable du groupe a été conforté par les statistiques de l’année 2011, avec un chiffre d’affaires de 335,305 millions de dinars contre 318,686 millions de dinars une année auparavant, soit une progression de 5,21%.
Toutefois, le résultat de l’exercice a été directement impacté, d’une part, par l’accroissement des charges du personnel qui sont passées de 26,052 millions de dinars à 33,521 millions de dinars, et, d’autre part, par une dotation aux amortissements et aux provisions supplémentaire d’environ 4,585 millions de dinars par rapport à 2010.
L’effectif total de la société est passé de 2.213 personnes en 2010 à 2.673 employés l’année dernière, ce qui a engendré une hausse notable de la masse salariale durant l’année 2011.
Pas d’indemnisation sur les pertes d’exploitation ?
S’agissant du produit relatif à l’indemnisation de l’assurance, M. Bayahi a annoncé que le montant total s’élève à 25 millions de dinars et composé par des indemnités au titre des sinistres de dommages incendie et émeutes pour 16,7 millions de dinars. «Ce montant a été encaissé en totalité par Magasin Général depuis quelques semaines», a indiqué M. Bayahi.
La deuxième partie du montant, estimée par la direction à 8,3 millions de dinars, concerne les indemnités à recevoir au titre des pertes d’exploitation. «Malheureusement, nous n’avons encaissé jusqu’à cette date qu’un montant de un million de dinars. Nous sommes toujours en négociation avec les assureurs et les réassureurs afin d’encaisser le reste du montant», ajoute-t-il.
La Libye … pas maintenant !
A une question sur une éventuelle implantation en Libye, le président du Conseil d’administration a répondu que l’idée existait depuis des mois et la direction a bien supervisé depuis quelques mois le marché libyen et la possibilité de s’y installer.
«La Libye est un prolongement naturel de la Tunisie. Mais actuellement, je vois mal envoyer mes équipes en Libye. J’y étais la semaine dernière et je me suis rendu compte que le climat social est encore instable», précise M. Bayahi qui ajoutera toutefois que la direction de Magasin Général demeure très confiante quant au potentiel du marché libyen.
Perspectives 2012 …
S’agissant des prévisions de l’année en cours, le patron du groupe Magasin Général, a annoncé qu’il table en 2012 sur un chiffre d’affaires consolidé record d’environ 700 millions de dinars et un résultat d’exploitation bénéficiaire d’environ 5 millions de dinars.
Par ailleurs, M. Bayahi a indiqué que Magasin Général n’a pas encore eu l’autorisation du ministère du Commerce pour la construction de son premier Hypermarché. «Nous attendons toujours cette autorisation bien que le ministre du Commerce nous ait rassurés à maintes reprises que ça ne va pas trop tarder. Nous souhaitons entamer la construction de notre hypermarché avant la fin de cette année», espère M. Bayahi