Castorama : 1.167 emplois menacés selon les syndicats, la direction dément

photo_1340814660894-1-1.jpg
érouville St Clair (Calvados), le 10 août 2004 (Photo : Mychele Daniau)

[27/06/2012 16:48:34] PARIS (AFP) Les syndicats de Castorama ont affirmé mercredi avoir obtenu un document interne faisant état d’un plan de suppression de 1.167 postes d’ici à 2014, la direction assurant à l’AFP qu’un tel projet n’est pas d’actualité.

Selon Françoise Le Païh (CGT), un salarié a récupéré un document de travail émanant de la direction générale dans lequel “il est notifié 1.167 suppressions de postes, dont 25% en 2012, d’ici 2014”.

“Il n’y a aucun plan social de prévu. Les effectifs de Castorama vont rester stables”, a déclaré de son côté une porte-parole de la direction, disant ne pas comprendre l’inquiétude des syndicats du groupe qui compte 12.650 salariés.

“C’est un document interne qui a été fait pour calculer les zones de postes dans les différents magasins. Et ils ont interprété certaines analyses qui ont été faites en attribuant cela à des suppressions de postes, alors que ce n’est pas du tout des suppressions de postes”, a-t-elle insisté.

Le document, daté de janvier, a été transmis aux organisations syndicales par le salarié qui se l’est procuré, lors d’un Comité central d’entreprise le 21 juin et remis à la direction, qui a reconnu son authenticité, selon Mme Le Païh.

Selon la CFDT, premier syndicat de l’entreprise devant la CGT, “le DRH (Directeur des ressources humaines) a dans un premier temps nié l’existence de cette étude pour finalement la présenter comme un simple document de travail”.

“Le document révèle qu’une étude a été réalisée sur l’ensemble du périmètre de l’entreprise et détaille, magasin par magasin, les réductions d’effectifs envisagées pour atteindre un objectif clair : la suppression de 1.167 équivalents temps plein”, écrit le syndicat dans un communiqué.

“Ce document n’est pas un document de travail comme ils le prétendent, mais un plan d’action pour être mis en place, d’ailleurs c’est marqué dessus”, a affirmé de son côté Jean-Paul Gathier (FO). “Les documents qui nous sont parvenus étaient incontestables. (…) Ils essayent de noyer le poisson en disant que c’était une piste de travail”, a-t-il insisté auprès de l’AFP.

“On découvre qu’ils veulent supprimer des postes en sachant que Castorama France, c’est 69 millions (d’euros) de bénéfices en 2011”, a affirmé Hugues Bastat, délégué syndical central CGT, déplorant le côté “caché” du projet.

Selon les syndicats, les suppressions de postes se feraient sans licenciements, notamment via des départs non remplacés.

Les élus du CCE prévoient de lancer un droit d’alerte et certains syndicats envisagent d’écrire à l’inspection du travail pour alerter sur le fait que la direction n’a pas prévenu les représentants du personnel de ses projets, ce qui est une obligation légale en cas de plan social. Une réunion extraordinaire du CCE devrait avoir lieu fin septembre, selon la CGT.