à New York en décembre 2008 (Photo : Don Emmert) |
[27/06/2012 21:58:03] NEW YORK (AFP) Peter Madoff, le jeune frère de l’escroc Bernard Madoff, devrait plaider coupable vendredi à New York de fraude financière, selon des documents de justice envoyés par le procureur de Manhattan Preet Bharara.
Dans ces documents signés mercredi par un juge, dont l’AFP a obtenu copie, le procureur précise que Peter Madoff, qui travaillait depuis plus de 30 ans avec son frère, a accepté une peine de dix ans de prison, entre autres pour avoir fait de fausses déclarations, falsifié des documents et entravé le travail de l’IRS, le service des impôts américains.
Il a accepté la confiscation de tous ses biens et avoirs, à hauteur de plusieurs milliards de dollars, selon ce document signé du juge Laura Taylor Swain.
L’an dernier, selon le Wall Street Journal, Peter Madoff avait démenti via un avocat avoir été impliqué dans l’escroquerie de type “chaîne de Ponzi” pour laquelle son frère Bernard a été condamné à 150 ans de prison.
Président-fondateur d’une des principales sociétés d’investissements de Wall Street, la Bernard L. Madoff Investment Securities LLC, Bernard Madoff avait avait mis en place une “cavalerie” technique, consistant à rémunérer les clients de son fonds avec l’argent versé par ses nouveaux investisseurs.
Cette escroquerie a coûté entre 17,3 et 65 milliards de dollars, selon que l’on prend en compte seulement le principal ou les intérêts.
Le financier, arrêté le 11 décembre 2008, a été condamné le 29 juin 2009.