Le gouvernement français va dégager 7,5 milliards d’euros de recettes pour 2012, selon Les Echos

photo_1340833843674-1-1.jpg
à Luxembourg (Photo : Georges Gobet)

[27/06/2012 21:53:31] PARIS (AFP) Le gouvernement français va dégager 7,5 milliards d’euros de recettes pour boucler le budget de l’année 2012, puis environ 19 milliards d’euros pour 2013, indique mercredi le quotidien Les Echos sur son site internet.

Le ministère de l’Economie et des Finances n’était pas joignable dans l’immédiat pour commenter ces informations.

Le collectif budgétaire qui doit être présenté mercredi prochain en Conseil des ministres “permettra de dégager 7,5 milliards d’euros de recettes cette année et environ 19 milliards à compter de l’an prochain”, écrit le quotidien économique.

Ces efforts sont destinés à respecter l’objectif d’une baisse du déficit budgétaire à 4,5% du produit intérieur brut (PIB) d’ici à la fin de l’année, puis à 3% en 2013.

Cette première loi de Finances du gouvernement socialiste va représenter près de la moitié du total des hausses d’impôt prévues par le président François Hollande durant la campagne électorale.

Dans le détail, selon Les Echos, les stocks pétroliers vont être taxés à 4% pour la seule année 2012.

Les banques seront concernées via la taxe sur les risques systémiques (portant sur les fonds propres), qui va être doublée, de 0,25% à 0,5%. La taxe sur les transactions financières sera relevée de 0,1% à 0,2% dès le 1er août.

Par ailleurs, le forfait social sur la participation et l’intéressement sera relevé de 8% à 20%. Des mesures sont également prévues pour réduire l’intêrêt des entreprises à s’installer dans un paradis fiscal.

Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, avait de son côté affirmé mardi que le gouvernement allait geler un milliard de dépenses des ministères qui devaient être engagées d’ici à la fin de l’année pour boucler le budget de 2012.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, avait indiqué quant à lui lundi que le gouvernement était à la recherche de 7 à 10 milliards d’euros d’ici à la fin de l’année.