En prenant le contrôle du groupe marocain Centrale laitière, moyennant un investissement de 550 millions d’euros, Danone se sort du climat brumeux du marché européen.
Ainsi, avec cet investissement, Danone porte sa participation dans Centrale laitière à 67%, contre 29,2% qu’il détenait depuis 2001, selon Reuters qui note que le groupe d’alimentation français a racheté les parts détenues par SNI, la holding d’investissement de la famille royale marocaine. Centrale laitière sera valorisée à environ 1,46 milliard d’euros.
Pour certains analystes, il s’agit-là d’une bonne pour Danone étant donné que Centrale laitière est le Numéro un des produits laitiers au Maroc avec près de 60% de parts de marché (un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros l’an dernier); il emploie également plus de 4.000 personnes et possède la plus importante plateforme de distribution du Maroc avec 30 bases logistiques desservant 70.000 points de vente, selon la même source.
Mais la transaction ne devrait pas être finalisée avant la fin de l’année, selon communiqué de Danone lequel précise: «La participation majoritaire permettra à Danone d’intégrer la Centrale Laitière dans ses comptes consolidés et l’opération sera relutive sur le bénéfice net par action de Danone dès la première année».
Ceci étant, le Maroc ne sera pas le seul bénéficiaire de la nouvelle stratégie d’investissement du groupe français, si l’on en croit Franck Riboud, son p-dg, lequel nourrit des grandes ambitions pour le marché nord-africain.
En effet, dans une interview accordée récemment au journal Les Echos (citée par Reuters), le patron de Danone déclare :”Entre le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte, nous allons réaliser un milliard d’euros de chiffre d’affaires au total, dont environ 900 millions dans les produits laitiers frais. Nous avons la volonté de continuer à construire nos activités en Afrique. Dans les années qui viennent, ce sera notre nouvelle frontière”.