Bière : AB InBev va prendre le contrôle total du brasseur mexicain de la Corona

photo_1340955445550-1-1.jpg
ère dans une brasserie (Photo : John Moore)

[29/06/2012 07:39:53] BRUXELLES (AFP) Le premier brasseur mondial AB InBev a annoncé vendredi qu’il allait acquérir la moitié du capital qu’il ne possédait pas encore du mexicain Grupo Modelo, surtout connu pour sa marque Corona, pour 20,1 milliards de dollars en numéraire.

La transaction s’effectuera sur la base d’un prix de 9,15 dollars par action, qui représente pour les actionnaires du groupe mexicain une prime d’environ 30% sur le cours de l’action le 22 juin, avant que n’apparaissent les premières rumeurs sur l’imminence d’une telle transaction.

Le rapprochement devrait permettre de générer des synergies estimées à plus de 600 millions de dollars par an, a expliqué AB InBev dans un communiqué.

Grupo Modelo conservera son nom et son siège à Mexico, a-t-il assuré.

Une fois la transaction achevée, le groupe belgo-américain recoupera une partie de son investissement en cédant au groupe américain Constellation Brands la moitié du capital de l’importateur américain de la Corona, moyennant 1,85 milliard de dollars, selon un communiqué séparé publié par Constellation.

Constellation Brands, un groupe surtout présent dans le vin via ses marques Robert Mondavi ou Clos du Bois, possédait déjà 50% de la compagnie importatrice de la fameuse bière, Crown Imports. Le prix proposé pour le solde du capital représente environ 50% du bénéfice opérationnel (Ebit) de Crown.