éléphone portable (Photo : Thomas Coex) |
[29/06/2012 10:21:35] PARIS (AFP) Quelque 78% des Français prennent des photos avec leur téléphone portable, un phénomène boosté par les réseaux sociaux, et 40% d’entre eux déclarent les imprimer notamment par peur de les perdre, selon un sondage Harris Interactive pour la société PhotoBox publiée vendredi.
“95% des Français prennent aujourd’hui des photos numériques et sont 78% à le faire via téléphone mobile”, selon ce sondage réalisé auprès de 1.010 personnes du 11 au 18 juin.
Parmi ceux qui prennent des photos, “41% en prennent plusieurs fois par semaine et près de 10% le font chaque jour. Ce chiffre explose en période de vacances où 98% d’entre eux déclarent prendre des photos à cette période”, est-il indiqué.
40% de ceux qui mitraillent avec leur mobile déclarent ensuite imprimer leurs photos. “Ils sont 30% à avoir déjà perdu leurs photos mobiles et ne prennent plus de risque. L’utilisation du téléphone mobile ne fait pas baisser l’impression photo, au contraire”, selon le sondage.
Plus généralement, 68% des Français qui prennent des photos numériques – via leur mobile ou un appareil photo numérique – disent être inscrits sur un réseau social, et environ sept personnes sur dix les partagent ou les publient sur ces réseaux, à 96% sur Facebook.
“La croissance de l’impression photo résulte du besoin de fixer et donner plus d’intensité aux instantanés du virtuel”, analyse le sociologue Jean-Claude Kaufmann, cité dans le communiqué.
“La photo papier procure plus d’émotion avec une dimension physique, elle va permettre de nourrir un lien social par un cadeau, de raconter une histoire, marquer le souvenir, donner un sens à la vie, et surtout ne disparaîtra pas”, ajoute-t-il.