Tunisie : Abdelwahab Mâatar aurait créé 85 mille emplois depuis le début de l’année

Il y a certaines statistiques qui laissent coï. C’est le cas de celles annoncées, ce vendredi 29 juin, sur les ondes de Radio Express Fm, par Abdelwahab Mâatar, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, qui a déclaré que, depuis le début de l’année, pas moins de 85.000 emplois ont été créés dont 53 mille par le biais du Fonds de promotion de l’emploi et 30 mille par le biais des bureaux d’emploi.

Abdelwahab Mâatar, dont le département ministériel n’était pas sensé, selon ses propres déclarations, créer des emplois, n’a toutefois pas précisé ni la ventilation sectorielle ni la qualité des emplois créés (provisoires, précaires, permanents), se contentant de rappeler que ce chiffre avoisine celui des 100 mille emplois qu’il avait promis de créer cette année.

Il est vraiment très difficile de croire ce chiffre (semestriel en plus) pour une raison simple. Même du temps du gouvernement de Mohamed Ghannouchi où le pays, fort de la stabilité, réalisait un taux de croissance moyen par an de l’ordre de 5%, ce chiffre n’a jamais été atteint.

Abdelwahab Mâatar doit certes savoir de quoi il parle, mais il devrait préciser, pour les besoins de la compréhension, quels types d’emplois son département vient de créer.

– Tous les articles sur
Emploi