Aulnay-sous-Bois, le 28 juin 2012 (Photo : Bertrand Guay) |
[29/06/2012 15:58:11] PARIS (AFP) PSA Peugeot Citroën a annoncé vendredi lors de comités d’entreprise des baisses de cadence, dont celle de la Peugeot 208 à Poissy à partir de septembre, a indiqué la CGT qui voit dans cette décision un signe supplémentaire de la fin annoncée du site d’assemblage d’Aulnay.
La direction a annoncé une baisse de production d’environ un tiers de la 208, a indiqué à l’AFP Jean-Pierre Mercier, délégué central CGT. Selon lui, cette baisse de cadence permettrait une montée en puissance de la Citroën C3 à Poissy, et, par ricochet, une baisse du nombre de C3 produites à Aulnay, les sites de Poissy et d’Aulnay se partageant la production de ce véhicule.
Par ailleurs, seul le site d’Aulnay écopera d’une semaine de chômage fin août, à l’issue des congés payés, selon la même source.
L’annonce jeudi en comité de groupe européen de la tenue “bien avant fin juillet” d’un comité central d’entreprise extraordinaire, lors duquel “l’avenir de l’ensemble de nos sites industriels” sera abordé, fait dire aux syndicats que la fin d’Aulnay en tant que site de production sera annoncée à cette occasion.
La CFDT dit craindre “l’annonce d’une restructuration importante dans les prochains jours et redoute “des destructions massives d’emplois chez PSA à court, moyen et long terme”.
A Rennes, où les syndicats craignent pour l’avenir de 1.000 emplois, le CE n’a pas abordé “les mesures complémentaires” d’économie évoquées la veille: “on nous a dit qu’il fallait attendre le prochain CCE”, a indiqué à l’AFP Nadine Cormier, déléguée syndicale FO.
Par ailleurs, le site de Mulhouse (Haut-Rhin) a confirmé la suppression de 200 postes d’intérimaires par la réduction en septembre de sa production de Citroën C4 et DS 4, a-t-on appris auprès des syndicats et la direction.
Le site passera le 10 septembre prochain d’une équipe complète de nuit à une demi-équipe sur les lignes qui fabriquent les C4 et DS 4, a indiqué son porte-parole.
Cette réduction entraînera le non-renouvellement d’environ 200 contrats d’intérimaires, a-t-il ajouté. Le nombre d’intérimaires sera ramené à un peu moins de 500, pour un effectif permanent de 8.300 salariés.
En outre à Sochaux, la direction envisage une baisse de la production de la 308, après la baisse de cadence de trois autres modèles annoncée mi-juin, selon la CGT. Cela se traduira soit par une baisse de cadence, soit pas la diminution des équipes.
“Il n’y a que des hypothèses à l’étude, pas de chiffre annoncé d’impact sur le nombre d’intérimaires, les choses précises devraient sortir du CE extraordinaire en juillet qui se tiendra dans la foulée du CCE extraordinaire”, dit un syndicaliste.