Devant une assistance faible, s’est déroulée vendredi 29 juin 2012 à Tunis l’Assemblée générale ordinaire d’Attijari Bank, durant laquelle Moncef Chaffar et Hichem Seffa, respectivement président du Conseil d’administration et directeur général de la banque, ont présenté un bilan positif étant donné que la banque a dégagé un résultat net bénéficiaire pour la quatrième année d’affilée.
«Attijari Bank a enfin plié la page d’une perte lourde héritée de la mauvaise gestion des anciens responsables de la Banque du Sud et qui s’élevait à 190 millions de dinars», a déclaré M. Chaffar qui ajoutera que le cumul des bénéfices réalisés ces quatre dernières années ont permis notamment de couvrir ladite perte et d’entamer un nouvel épisode qui sera sans doute marqué par une progression quasiment stable des bénéfices au fil des prochaines années.
Quant aux réalisations de 2011, le président du Conseil d’administration s’est montré satisfait des performances réalisées qui, dit-il, auraient été plus importantes si on ne tenaient pas compte d’environ 19 millions de dinars de provisions supplémentaires qui ont été comptabilisées suite à l’application des dispositions récentes des circulaires de la BCT.
Cette dotation se compose notamment d’une provision collective de l’ordre de 11,2 millions de dinars et de 7,7 millions de dinars de provisions pour décote de garanties hypothécaires des clients classés en classe 4 et contentieux.
Par ailleurs, M. Chaffar a annoncé que le nouveau siège social de la banque, situé au Centre urbain nord à Tunis, accueillera le personnel d’Attijari Bank en début de 2013. D’ailleurs, l’Assemblée générale extraordinaire, tenue au terme de l’AGO, a approuvé la résolution relative au changement de l’adresse du siège social de la banque.
Perspectives 2012/2015 …
S’agissant du business-plan de la banque, allant de 2011 à 2015, le directeur général d’Attijari Bank a fait savoir que son institution table cette année sur un PNB de l’ordre de 213 millions de dinars et un bénéfice net de 48 millions de dinars.
Dans ce cadre, le président du Conseil d’administration a promis aux actionnaires la distribution l’année prochaine d’un dividende d’au moins un dinar par action. «Le dividende distribué au titre de l’année 2011 est symbolique. L’année prochaine on espère distribuer au moins 20% du nominal», estime M. Chaffar.
Selon le tableau présenté dans le rapport annuel de la banque, les perspectives d’Attijari Bank à moyen terme se détaillent comme suit :