Tunisie – BIAT : Légère progression des résultats en 2011, et un exercice 2012 sous l’effet des tendances conjoncturelles

biat-020712-220.jpgAu cours de la dernière AGO de la BIAT, la sixième résolution a attisé la colère des actionnaires. Il s’agit en fait d’approuver la nomination d’un nouvel administrateur représentant les petits actionnaires sans pour autant passer par une assemblée élective comme c’était le cas pour certaines entreprises cotées.

Devant les contestations des actionnaires, Ismail Mabrouk, président du Conseil d’administration de la BIAT, a décidé de passer aux votes «afin de satisfaire tout le monde», dit-il. Ces élections n’ont toutefois rien changé. L’administrateur choisi initialement par la direction a été élu et va siéger au Conseil de la banque pour une période de trois ans.

Rappelons dans ce cadre que chaque administrateur touche des jetons de présence d’environ 50.000 dinars par an. Il est donc facile de comprendre pourquoi les petits actionnaires ont exiger de passer aux votes !!

Réalisations de 2011 …

Malgré l’application de la circulaire de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) qui a eu pour effet d’augmenter les provisions en couverture des risques sur la clientèle de 24,7 millions de dinars et de réduire les revenus de 4,7 millions de dinars au titre des agios réservés, la BIAT a dégagé au terme de l’exercice 2011 un bénéfice net de 48,197 millions de dinars, en progression de 1,45% par rapport à 2010.

Quant au PNB, il a enregistré une hausse notable de 11,57% pour atteindre 339,135 millions de dinars. Cette progression est imputable à l’augmentation de 11,5% de la marge d’intérêts, de 16,4% de la marge sur commissions et de 5,7% des autres revenus non bancaires.

Perspectives 2012 …

S’agissant de l’évolution prévisionnelle de l’activité de la banque, M. Mabrouk a souligné que la BIAT s’attèle à corriger certaines tendances conjoncturelles; mais aura à faire face à l’impact négatif de la baisse du TMM (Taux du Marché Monétaire).

Ainsi, les efforts de l’année en cours seront, indique M. Mabrouk, axés sur l’amélioration de la collecte des dépôts et la maîtrise de la distribution de crédits afin de limiter le recours au marché monétaire.

Au niveau des actions programmées pour l’année 2012, le management de la banque prévoit l’ouverture de 10 nouvelles agences et la poursuite de la réalisation de la deuxième tranche de la construction du siège social.

Côté résultats, la banque tablera au bout de l’année en cours sur un PNB en progression de 6,8%. Les dépôts et les crédits de la clientèle devraient respectivement augmenter de 11,4% et de 11,5%.