Considéré comme l’un des premiers fournisseurs de technologie du pays et acteur majeur en Tunisie depuis 80 ans, Siemens a récemment présenté la “Tournée des Villes Durables” au cours d’une étape inédite à Tunis. Démarrée l’an passé à Johannesburg (Afrique du Sud), ayant parcouru les plus grandes villes du monde dont Hambourg (Allemagne), Londres (Grande-Bretagne), New York (Etaus-Unis d’Amérique) et Beijing (Chine), c’est la première fois que cette manifestation d’envergure s’arrête en Afrique du Nord.
Sous le thème «Bâtir des villes pour y construire un avenir durable», l’événement vise à encourager la discussion au sujet du développement durable des infrastructures, du traitement de l’eau jusqu’à l’approvisionnement énergétique en passant par le transport vert et les solutions pour accroître la productivité industrielle.
Tout au long de la journée, une exposition a permis au public de s’immerger dans le quotidien des villes durables grâce à une visite interactive qui explore les solutions mises au point par Siemens afin de favoriser le développement des agglomérations africaines.
Avec la Tournée des Villes Durables, Siemens entend soutenir le développement de l’économie tunisienne en proposant aux décideurs des solutions qui contribuent à rendre les villes plus durables, plus viables et plus prospères. Ce mouvement ne pourra voir le jour qu’à travers l’engagement du gouvernement tunisien, de la société civile, des acteurs privé et des agences internationales comme la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) avec laquelle Siemens souhaite coopérer.
Le développement durable, priorité pour l’Afrique et la Tunisie
Plus de la moitié de la population mondiale vit en zones urbaines. A elles seules, ces zones produisent plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre et consomment près des deux tiers de l’énergie consommée au monde. En Afrique, les citadins avoisinent 40 % de la population et font de ce continent le moins urbanisé au monde.
Mais l’Afrique change plus rapidement que les autres continents. D’ici 10 ans, elle comptera le plus grand nombre de citadins au monde après l’Asie, près de 760 millions. En Tunisie, où le taux d’urbanisation est supérieur à celui de la moyenne mondiale, les citadins représentaient 66,1% de la population en 2010. Le corollaire de ce phénomène : l’expansion des villes et la création de nouvelles agglomérations.
Une telle évolution est un challenge et la nécessité de mettre en place des infrastructures durables s’accentue chaque jour davantage. C’est pourquoi Siemens aide les villes et les collectivités à mieux gérer leur expansion et leur apporte des solutions urbaines adaptées pour des infrastructures intelligentes.