Cela fait maintenant 3 années que le programme SIFE Tunisie d’initiation à l’entrepreneuriat à l’université a démarré. Son ascension a été d’autant plus rapide que le CJD et Khaoula Boussemma, coordinatrice Tunisie du programme, ont montré une volonté de mobilisation tant des institutions universitaires que des opérateurs privés pour le mener au succès.
Aujourd’hui, SIFE sort du Grand Tunis pour aller à la conquête des régions grâce à la participation, pour cette troisième édition, des villes de Bizerte et de Monastir.
Khaoula Boussemma espère élargir le programme à toutes les universités du pays: «Nous tenons à donner la chance à tous nos jeunes de montrer leurs compétences et leurs capacités à concevoir, assurer le suivi et réussir un projet. Nos jeunes étudiants ont beaucoup de ressources. Ce qui leur manque c’est un encadrement adéquat pour leur permettre de se réaliser et de découvrir leurs capacités à créer. Nous voulons qu’ils aient plus confiance en leurs capacités et nous tenons à mettre en exergue le meilleur d’eux-mêmes aussi bien au niveau des compétences que de leurs dimensions citoyennes et altruiste ».
Il faut reconnaître que tous les projets qui participent à la compétition nationale, qui se tient cette année les 4 et 5 juillets, revêtent une connotation exceptionnellement sociale.
Ainsi, «l’Assak new generation» projet porté l’année dernière par les étudiants de l’ESTT continue de plus belle cette année. L’équipe SIFE s’est, également, donnée pour mission de remettre à flot une association de femmes artisanes de la région de Kroumirie. Elle prit sur elle de réaménager leur atelier et d’établir une stratégie de commercialisation de leurs produits. Mais pas seulement, elle a assuré à ces femmes, complètement marginalisées, des circuits de distribution, pour leurs produits de tissages intégrés, à l’échelle nationale et internationale grâce, entre autres, à leur participation à plusieurs salons.
Les étudiants de l’ESTT ont montré un grand zèle dans la formation des artisanes, une trentaine, dans les techniques de marketing et de vente, ce qui leur a permis d’améliorer leurs bénéfices nets de seulement 30 dinars par mois à 200 dinars. L’équipe SIFE a également convaincu les artisanes d’intégrer la broderie et le rotin dans leurs produits de décoration, ce qui a permis d’augmenter le nombre des bénéficiaires à 40 dont 5 hommes spécialisés en rotin.
Le social, c’est ce qui mobilise le plus cette jeune équipe, ainsi son deuxième projet concerne le développement des compétences des handicapés moteurs et sourds muets adhérent à l’association d’El Alia. Femmes et hommes ont été encadrés et encouragés à créer des produits tels les serviettes, les sacs et d’autres produits destiés aux entreprises. Le but est d’intégrer ces groupes sociaux marginalisés dans le circuit économique et de leur permettre d’être plus autonomes et plus indépendants.
Le troisième projet de l’équipe ESTT «inzayanha tounes» (J’embellis ma Tunisie) entre dans un cadre socio-écologique en négociant avec les municipalités des concessions pour l’embellissement des entrées et les sorties des grandes villes et en formant des chômeurs à assurer les tâches de décoration. Les communes qui en ont déjà bénéficié sont Mornag et Kébili.
Machrak Shems est le projet de l’ISI (Institut supérieur de l’informatique). L’idée est de permettre à une architecte, en chômage depuis trois ans, de se recycler dans une nouvelle spécialité appelée éco-dôme. Ce sont des constructions peu chères et économiques destinées à des familles pauvres et résidentes dans des habitations insalubres. Ce projet permettra à des familles extrêmement vulnérables dans la région de Kasserine de bénéficier de logements convenables. Sur un tout autre volet, il permet de développer une nouvelle technique dans la construction de logements sociaux aux moindres coûts comme cela se fait aux Etats-Unis et au Canada.
Le deuxième projet de l’équipe ISI a été d’aider des jeunes informaticiens en chômage de créer leur propre start-up en mettant en ligne un site spécialisé dans le tissu associatif. «Grâce à ce site, les associations peuvent avoir plus de visibilité, exposer leurs programmes, leurs idées, leurs propositions et communiquer avec leurs adhérents et leurs bailleurs de fonds. C’est aussi dans le but de renforcer le rôle de la société civile dans une société tunisienne en pleine transition», explique Khaoula Boussemma.
SIFE IHEC Carthage a choisi de consolider les compétences de 5 femmes artisanes de Sejnane en développant les circuits de distribution. Grâce à l’équipe SIFE, les artisanes ont pu participer au salon de l’artisanat, une exposition à l’IHEC conçue spécialement pour elles, leur a permis de récolter 3 mille dinars de la vente de leurs produits de poteries. Mais pas seulement, des clients étrangers qui ont eu l’occasion d’admirer les œuvres des artisanes de Sejnane, exposées dans des ambassades et des hôtels, ont exprimé leurs désirs d’acquérir un certain nombre d’articles.
L’équipe SIFE s’est également déplacée à Douar Hicher où elle a noué des relations avec des jeunes filles en chômage faisant partie d’un centre d’intégration et victimes de conditions familiales difficiles. Les étudiants (es) les ont encadrées en les incitant à développer leur créativité en travaillant sur des produits tendance adaptés au marché.
L’Institut supérieur de commerce et de comptabilité de Bizerte a choisi d’œuvrer pour une meilleure intégration de jeunes sourds-muets dans la vie économique en les aidant à diversifier leurs produits destinés à la vente, allant de l’artisanat aux produits utilitaires. L’équipe SIFE a également soufflé l’idée aux responsables de l’Association ATAS d’aménager une buvette à l’intérieur de l’Association pour améliorer ses revenus afin de pouvoir soutenir au mieux ses adhérents.
Le projet de TIME University est différent de ceux qui l’ont précédé en ce sens qu’il a une connotation plus économique. Ainsi, ce sont les agriculteurs qui travaillent dans les plantes aromatiques médicinales à Mateur qui ont profité du soutien de la jeune équipe d’étudiants lesquels ont développé la commercialisation de leurs récoltes grâce à la canalisation de nouveaux circuits de distribution des plantes aromatiques, finies ou semi finies.
La dernière équipe SIFE de l’Ecole nationale d’Ingénieurs de Monastir a conçu à la demande d’un apiculteur, une carte électronique qui permet de garder une température constante à l’intérieur des ruches pour maintenir la productivité pendant toutes l’année. Les aspirants ingénieurs ont appris aux handicapés moteurs de Monastir et aux sourds-muets à fabriquer la carte, pour les vendre ensuite aux apiculteurs, ce qui devrait non seulement leur permettre d’avoir des revenus fixes mais d’améliorer la production de miel en Tunisie.
Ce qui est les plus intéressant dans les projets cités plus haut est qu’ils sont déjà en activité et permettent à leurs bénéficiaires d’en récolter les fruits. C’est dire que le programme Sife n’est pas une formation à l’entrepreneuriat dénuée de toute dimension pratique, c’est du concret dont les fruits sont perceptibles sur le terrain.
La 3ème édition de la Compétition nationale SIFE organisée en collaboration avec la Konrad Adenauer-Stiftung, permettra aux équipes candidates de briguer le titre de champion national après avoir présenté leurs projets, leurs avantages et leur impact à petite échelle. L’équipe qui sera déclarée championne à l’échelle nationale, représentera SIFE Tunisie à la SIFE WORLD CUP (Compétition internationale) qui sera organisée du 30 septembre au 3 octobre 2012 à Washington DC sur invitation d’Hilary Clinton, secrétaire d’Etat américaine.
La Compétition de cette année, qui comportera une demi-finale (mercredi 4 juillet 2012) et une finale (jeudi 5 juillet 2012), enregistrera la participation de neuf équipes SIFE représentant neuf écoles et Instituts d’enseignement supérieur, à savoir:
– SIFE ENIM: Ecole Nationale d’ingénieurs de Monastir;
– SIFE ESC Manouba: Ecole Supérieure de Commerce de la Manouba;
– SIFE ESSEC: Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Tunis;
– SIFE ESSTT: Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de Tunis;
– SIFE IHEC: Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage;
– SIFE ISCAE: SIFE Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises;
– SIFE ISCCB: Institut Supérieur de Commerce et de Comptabilité de Bizerte;
– SIFE ISI: Institut Supérieur d’Informatique d’El Manar;
– SIFE TIME: TIME UNIVERSITY.
En marge de la compétition nationale, deux autres manifestations accompagneront l’événement initial, la première action est une conférence autour du thème “Je suis jeune et je suis entrepreneur’’ et se tiendra mercredi 4 juillet 2012 à 11h30 à la Salle Kairouan (Hôtel Sheraton Tunis), et la seconde action est un Salon de l’insertion professionnelle “Career Fair’’. Le Salon sera organisé, jeudi 5 juillet 2012 à partir de 9h00 à la Salle Marhaba (Hôtel Sheraton Tunis) et enregistrera la participation de plusieurs entreprises partenaires telles que Attijari Bank, Tunisiana, Pireco, Coca-Cola, Monoprix, Pfizer Tunisia, Libya, Sodexo, Bull Tunisie, Xprime Advertising, Express FM, Webmanagercenter et d’autres encore.
L’objectif est de participer activement et significativement dans l’amélioration de l’employabilité en permettant aux jeunes étudiants et aux jeunes diplômés du supérieur de s’adapter aux exigences du marché de l’emploi ainsi que de vivre concrètement un entretien d’embauche pour une meilleure insertion dans la vie professionnelle.
Nous y reviendrons.