Le logo de SFR (Photo : Loic Venance) |
[03/07/2012 08:40:44] PARIS (AFP) L’opérateur SFR (Vivendi) présentera en novembre aux syndicats un “plan de départs volontaires” dans le cadre d'”une réorganisation qui vise à restaurer la compétitivité” du groupe affecté par l’arrivée de Free Mobile en janvier, a indiqué à l’AFP la direction.
“Nous avons présenté en Comité central d’entreprise les grandes orientations stratégiques pour l’avenir de SFR. L’idée est de présenter un plan de transformation qui vise à restaurer la compétitivité”, a déclaré un porte-parole de l’opérateur, qui emploie 10.000 salariés.
“On a présenté une méthode et un calendrier de mise en oeuvre: le plan de réorganisation lancé en novembre prochain. D’ici là, on donne une priorité à la mobilité interne et la formation sur lesquels on va mettre beaucoup de moyens”, a-t-il précisé, sans donner de chiffres.
“En même temps que le projet de réorganisation en novembre, on présentera à la négociation aux partenaires sociaux un plan de départs volontaires”, a annoncé le porte-parole.
En mai, la direction du deuxième opérateur mobile, avait indiqué qu’elle étudiait un “projet d’adaptation des structures de l’entreprise (…) au nouveau contexte du secteur des télécoms”, l’arrivée de Free sur le marché français de la téléphonie mobile ayant accentué sa perte de vitesse moyennant une politique de bas coûts.
évy le 1er mars 2012 à Paris (Photo : Eric Piermont) |
La semaine dernière, le groupe Vivendi a été secoué par le départ de son PDG, Jean-Bernard Lévy, parti pour divergences avec le président du conseil de surveillance Jean-René Fourtou, sur les nouvelles orientations stratégiques du conglomérat français.
M. Lévy, qui assurait depuis mars l’intérim de la présidence de SFR, vient d’être remplacé par Stéphane Roussel, ancien DRH du groupe. Ce poste devait initialement être assuré par l’actuel numéro deux de Vodafone, Michel Combes, qui s’est finalement désisté.