Les sites sncf.com et voyages-sncf.com font peau neuve pour plus de clarté

photo_1341254097762-1-1.jpg
à Paris (Photo : Loic Venance)

[02/07/2012 18:35:37] PARIS (AFP) La compagnie ferroviaire SNCF a dévoilé lundi les nouvelles versions de ses sites internet voyages-sncf.com et sncf.com, censées répondre aux appels des internautes pour plus de clarté et de simplicité.

“Nous sommes partis du point de vue de l’internaute et il nous est apparu qu’il avait besoin de compréhension pour chacun des sites et d’une plus grande fluidité entre les deux”, a expliqué à l’AFP Patrick Ropert, directeur de la communication du groupe SNCF.

“Afin de donner une cohérence à l’ensemble, une seule équipe a travaillé pour développer les deux sites, l’un étant le site d’achat de billets (voyages-sncf.com) et l’autre un site d’information et de relation avec la marque SNCF (sncf.com)”, a-t-il ajouté.

Pour voyages-sncf.com, qui revendique la première place parmi les agences de voyages en ligne de France, “il s’agit d’une évolution”, a déclaré Yves Tyrode, son directeur général, lors de la présentation des deux sites. Il a rappelé que voyages-sncf.com en est à sa 29e version depuis 2000.

En 2011, le site a vendu 60 millions de billets, soit 30% des ventes de billets de train de la SNCF.

Il est toutefois régulièrement critiqué par les associations d’usagers pour son manque de convivialité et le manque de lisibilité des tarifs.

Désormais plus clair et plus fonctionnel, il propose de nouveaux services comme des “bons plans” ou un “calendrier des prix”.

“Nous avons écouté ce que les clients voulaient”, a expliqué Yves Tyrode.

Les avis de 100.000 internautes ont été collectés tous les mois pendant 18 mois. Et un test grandeur nature a eu lieu la semaine dernière auprès de 750.000 d’entre eux. “Ils sont 5.000 à avoir finalement répondu au questionnaire de satisfaction, dont 80% de satisfaits”, s’est réjoui le dirigeant.

Le site sncf.com, portail du groupe, a lui aussi fait l’objet d’un lifting axé sur une simplification et un meilleur classement des offres et services de la SNCF.

“Une partie est dédiée au recrutement, dans laquelle des agents témoignent de leur métier au sein du groupe”, explique Patrick Ropert, qui rappelle que la SNCF aura embauché 20.000 personnes entre 2011 et 2012. Une interface est aussi prévue pour déposer son dossier de candidature.