La coentreprise d’Air France-KLM et Etihad pourrait voir le jour cet automne

photo_1341298041315-1-1.jpg
éroport de Londres, Heathrow (Photo : Adrian Dennis)

[03/07/2012 06:58:56] PARIS (AFP) Le groupe franco-néerlandais Air France-KLM et Etihad Airways, qui négocient la création d’une coentreprise, pourraient voir leur projet aboutir à l’automne, a affirmé le quotidien français Le Figaro mardi.

Le 12 juin, Joost Ruentol, porte-parole de KLM, branche néerlandaise d’Air France-KLM, avait révélé à l’AFP que les deux parties discutaient sur la possibilité de créer une coentreprise, sans donner plus de détails.

La coentreprise pourrait voir le jour à l’automne et devrait comprendre Air Berlin, filiale d’Etihad et deuxième compagnie allemande, et ultérieurement Alitalia, détenue à 25% par Air France, selon le quotidien.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole d’Air France-KLM a déclaré: “nous ne faisons aucun commentaire”.

Jusqu’à présent, le président du groupe Jean-Cyril Spinetta évoquait une alliance commerciale (de type partage de codes) entre Etihad et Air France-KLM.

Air France-KLM et la compagnie émiratie ont en outre assuré que l’accord ne serait pas capitalistique. Etihad avait elle-même officiellement démenti début juin toute entrée dans le capital de sa concurrente franco-néerlandaise.

“Un accord a minima entre Paris et Abou Dhabi – la base d’Etihad – n’aurait pas grand intérêt. Il faut aboutir à une solution astucieuse pour que ce partenariat ne soit pas à sens unique”, a confié au Figaro un membre de la direction d’Air France-KLM.

Jean-Cyril Spinetta avait lui même déclaré devant la presse en début d’année qu’il fallait innover pour trouver un accord qui soit rentable pour toutes les parties.

D’après Le Figaro, les deux compagnies souhaitent bâtir un “couloir aérien” entre l’Europe et le Moyen-Orient. Elles sont en train de définir les routes dont la future coentreprise s’occupera, le nombre d’appareils concernés, les prix pratiqués, la politique marketing et les conditions de partage des bénéfices.

Air France-KLM possède déjà, depuis 2007, une entreprise conjointe avec la compagnie américaine Delta Airlines et Alitalia qui lui a permis de mettre la main sur une majeure partie des vols transatlantiques (entre l’Europe et l’Amérique du Nord).

Avec cette joint-venture, les différentes compagnies ajustent leurs capacités et leurs prix au gré de la conjoncture.