à Dublin (Photo : Peter Muhly) |
[03/07/2012 11:32:43] LONDRES (AFP) L’Irlande s’apprête à revenir sur le marché de la dette pour la première fois depuis près de deux ans, avec une émission à court terme, a annoncé mardi l’Agence nationale du Trésor (NTMA).
La République d’Irlande va procéder jeudi à une émission obligataire de 500 millions d’euros à une maturité de trois mois, a indiqué la NTMA dans un communiqué.
C’est le premier recours au marché de ce type depuis septembre 2010 et “une étape importante dans notre retour progressif sur les marchés des capitaux”, a commenté John Corrigan, directeur général de l’Agence.
Le pays n’annonce toutefois pas son intention d’emprunter dans l’immédiat des sommes plus importantes et sur une durée plus longue. Le Portugal et la Grèce, autres pays en difficulté de la zone euro, ont à l’inverse déjà emprunté sur des périodes supérieures à trois mois.
L’Irlande, dont les banques avaient été durement frappées par la crise financière, avait dû demander fin 2010 une aide à ses partenaires européens et au FMI. Le plan de sauvetage prévoyait 85 milliards d’euros d’aides sur trois ans, assorties de conditions draconiennes.