Tunisie : Le retour de la BAD à Abidjan est une question de principe ( Donald Kaberuka)

Par : TAP

“Le bureau de la Banque africaine de développement (BAD) à Tunis servira, en cas de retour de l’institution en Côte d’Ivoire, de base pour l’ensemble de ses actions ciblant la région de l’Afrique du Nord”. C’est ce que vient d’annoncer, ce mardi 3 juillet à Tunis, Donald Kaberuka, président de la BAD.

Au terme d’un entretien à La Kasbah, avec le chef du gouvernement provisoire, Hammadi Jebali, le premier responsable de la BAD a indiqué que le retour de la banque à son siège initial à Abidjan est “une décision de principe”.

“La banque se penche, actuellement, sur l’élaboration d’une feuille de route pour préparer ce retour”, a encore déclaré M. Kaberuka. 

Evoquant la coopération entre la BAD et la Tunisie, le président de la Banque a qualifié “d’important”, le partenariat avec le pays, estimant que l’appui financier apporté par l’institution à la Tunisie s’est encore renforcé après la révolution.

M. Kaberuka a précisé que son entretien avec le chef du gouvernement a permis d’évoquer la contribution de la Banque à la réalisation des objectifs escomptés par la Tunisie en matière d’infrastructure, de développement régional et de création d’emplois.

Il a fait état, sur un autre plan, d’une coopération active entre la BAD, d’une part, et la Tunisie, l’Egypte et le Maroc, d’autre part, faisant savoir que l’appui financier apporté par l’institution à ces trois pays est estimé, durant la dernière période, à une valeur de 2 milliards de dollars. Cette enveloppe a permis de financer, notamment, des projets d’infrastructure, des projets agricoles et des actions de la société civile.

WMC/TAP